Dégâts de 8 millions d’euros causés par les sangliers en 2023
En 2023, les sangliers ont provoqué environ huit millions d’euros de dommages dans les champs de maïs, comme l’a révélé l’association des producteurs du secteur, qui sollicite la mise en œuvre d’un plan d’action urgent.
Selon les chiffres, l’Association nationale des producteurs de maïs et de sorgho (Anpromis) a mené une enquête qui révèle l’ampleur des dégâts causés par les sangliers sur les cultures, estimés à une somme astronomique de huit millions d’euros. Cette situation est qualifiée par l’association d' »augmentation incontrôlée » de la population de sangliers au cours des dernières années.
L’Anpromis plaide pour la « mise en œuvre immédiate » du Plan stratégique et d’action pour le sanglier au Portugal, présenté en 2023. En effet, le président de l’association, Jorge Neves, a exprimé son mécontentement lors d’une rencontre avec l’Institut pour la conservation de la nature et des forêts (ICNF) cette semaine, déclarant que les producteurs de maïs ne peuvent plus être pénalisés par l’absence de mise en œuvre de ce plan.
Fort de ses données, Anpromis rappelle que la culture du maïs s’étend sur une surface d’environ 110 000 hectares au Portugal, avec une production annuelle moyenne de 700 000 tonnes de maïs grain. Le Portugal parvient actuellement à satisfaire seulement environ 30 % de ses besoins en maïs, soulignant l’urgence d’adopter des mesures pour protéger cette production vitale.
Pour plus d’informations sur la chasse et les actualités liées aux animaux, visitez Caninstore.
Actuchasse pour Caninstore