Chasse aux grives : prise de bec sévère entre l’ANDCTG et la FDC du Var

Nouvelle réglementation : querelle au sein des chasseurs varois

Le gouvernement a récemment chamboulé la scène cynégétique en modifiant plusieurs réglementations sur les chasses traditionnelles, de la chasse à la glu à celles aux pantes et aux matoles. Dernièrement, les appelants pour les turdidés au poste sont au cœur du débat. Ces changements déclenchent des discussions animées non seulement entre chasseurs et élus, mais aussi entre les différentes organisations de chasseurs, chacune défendant ardemment sa vision.

Réactions contrastées à l’attaque d’un arrêté ministériel

Le 18 octobre dernier, la Fédération des Chasseurs du Var (FDC Var) a exprimé son mécontentement sur Facebook suite à l’attaque de l’arrêté ministériel du 2 juillet 2024. Cette attaque, orchestrée par l’Association Nationale de Défense des Grives et de leurs Chasses (ANDCTG), visait à modifier l’utilisation des appelants pour la chasse des turdidés au poste. Non validée par la FDC préalablement, cette action entraîne un retrait de l’arrêté visé, aboutissant à un flou juridique jusqu’à une décision officielle.

La FDC Var dénonce une « trahison » de l’ANDCTG, affirmant que cette attaque intervient après des semaines de négociations pour trouver une solution acceptable. La Fédération avait rejeté l’arrêté initial du ministère, proposant une version plus flexible permettant l’utilisation des appelants légalement capturés à la glu. Les responsables fédéraux se sentent trahis après avoir travaillé d’arrache-pied pour limiter les impacts négatifs sur les chasseurs.

Hubert Brisson, président de la FDC Var, ne mâche pas ses mots : « Par son acharnement aveugle et par le jusqu’au-boutisme égocentrique de son président, l’ANDCTG fait courir aux chasseurs provençaux le risque ultime de voir disparaître définitivement et à très court terme la possibilité d’utiliser des appelants pour notre chasse culturelle: La chasse au poste à feu ! »

L’ANDCTG riposte et critique le manque de combativité

Suite à l’attaque directe de la FDC Var, Éric Camoin, président de l’ANDCTG, a réagi via une vidéo publiée sur la page Facebook de l’association. Il y justifie l’action menée par son organisation tout en accusant la FDC de ne pas avoir été assez proactive. Selon Camoin, l’ANDCTG a été contrainte de prendre les devants après des semaines de négociations infructueuses. Il reproche à la Fédération de ne pas être suffisamment combative pour protéger les chasses traditionnelles de la région.

Camoin prend en exemple les chasseurs du Sud-Ouest, connus pour leur détermination à défendre leurs pratiques traditionnelles, n’hésitant pas à arrêter les prélèvements de sangliers si nécessaire.

Retrouvez toutes les actualités de la chasse sur Caninstore.

Actu chasse