Conflit de Chasse en Lomagne Propriétaire Contre Sociétés de Chasse

Conflit de Chasse en Lomagne Gersoise : Un Propriétaire Sérénade les Sociétés de Chasse

Une Querelle de Voisins à Coups de Téléobjectifs et Annonces Publiques

En Lomagne gersoise, François D., un propriétaire de 70 ans, fait front contre deux sociétés de chasse, Saint-Créac et Mauroux, qu’il accuse de pratiques irrespectueuses sur ses terrains. François dénonce des chasseurs qui, selon lui, chassent sans autorisation sur des parcelles privées. « Ce sont des gens qui se croient chez eux, qui font n’importe quoi », explique-t-il.

Des Années de Surveillance et de Conflit

François D., chasseur lui-même, surveille minutieusement les battues organisées autour de ses parcelles, n’hésitant pas à utiliser téléobjectifs et caméras pour traquer les chasseurs fautifs. Il multiplie également les annonces dans les journaux locaux pour rappeler l’interdiction de chasser sur ses terres sans son consentement ou celui de ses ayants droit. Il souligne les interdictions de pénétrer sans autorisation, de dégrader la végétation et de laisser les chiens divaguer.

Un Différend qui Dure Depuis Deux Décennies

Le conflit ne date pas d’hier. « C’est un différend qui dure depuis près de 20 ans », confie Alexandre Vanzetti, président de la société de chasse de Mauroux. « Les présidents de l’époque avaient pris des dispositions pour essayer de le canaliser. Depuis, il se venge d’avoir été mis à l’écart », ajoute-t-il, notant que François les surveille constamment.

Vincent Fattori, président de la société de chasse de Saint-Créac, exprime aussi son incompréhension face à cette querelle prolongée. « Je suis président depuis 9 ans, on n’a jamais empiété sur son territoire lors de battues. Il cherche littéralement du poil aux œufs », dit-il, en déplorant la dernière annonce publique de François D.

Le Maire Appelle à la Raison

Le maire de Saint-Créac, Vincent Bégué, décrit cette situation comme « pagnolesque », regrettant la perte de temps et d’énergie sur des faits qu’il juge de « gravité minime ». Il trouve l’ensemble de la situation dommageable.

Actuchasse pour Caninstore
https://caninstore.com/fr/

Actu chasse