Un couple de chasseurs garde un sanglier pendant un an sans autorisation, l’animal euthanasié
Un an de cohabitation illégale avec un sanglier : le couple jugé
Jeudi, un couple de chasseurs de Crulai (Orne) a comparu devant le tribunal correctionnel d’Alençon pour avoir gardé un sanglier pendant plus d’un an sans autorisation légale. Le marcassin avait été recueilli blessé au cours d’une partie de chasse en janvier 2023, et le couple avait décidé de l’héberger dans un enclos sécurisé.
Un an plus tard, lors d’un contrôle de routine, l’Office français de la biodiversité (OFB) a découvert le sanglier en question derrière un grillage, cohabitant avec des chèvres et des canards. L’animal, qui ne montrait plus les comportements typiques d’un sanglier sauvage, a attiré l’attention des agents de l’OFB.
Problèmes de réglementation et risques sanitaires
Après avoir examiné la situation, les agents ont constaté que le sanglier n’était ni vacciné, ni castré, et n’avait pas été déclaré à la préfecture, contrevenant ainsi à la réglementation sur la détention d’animaux non-domestiques. Il est rapidement apparu que la présence de l’animal comportait des risques sanitaires, notamment la peste porcine africaine et la maladie d’Aujeszky.
Le couple, en réponse aux accusations, a admis avoir tardé à régulariser la situation. « Nous avons cherché des informations sur des forums et contacté la Fondation Brigitte-Bardot avant de faire une demande officielle à la préfecture en janvier 2024 », ont-ils déclaré, précisant que la demande avait été faite quelques jours seulement avant le contrôle de l’OFB.
Condamnations et obligations
Le procureur a requis une amende de 1 000 euros pour le chasseur et 500 euros pour sa compagne, ainsi que l’euthanasie de l’animal aux frais du couple. Le tribunal a suivi ces réquisitions et a ordonné que le couple suive un stage de sensibilisation à la préservation de l’environnement dans un délai de 18 mois, sous peine d’une nouvelle amende de 500 euros.
Pour plus d’informations et d’articles sur la chasse et les animaux, visitez Caninstore.
Actuchasse pour Caninstore