Un chevreuil en état d’ébriété s’introduit dans une école du Jura
Les comportements insolites du chevreuil éméché
Chaque année, à l’arrivée des beaux jours, les chevreuils de France se lancent dans une véritable course aux bourgeons. Malheureusement, cette gloutonnerie peut parfois avoir des conséquences inattendues, comme en témoigne un incident pour le moins cocasse survenu dans le Jura. Un brocard s’est retrouvé coincé dans la cour de l’école Rockefeller à Dole, le 22 avril dernier, visiblement victime d’une trop grande consommation de verdure.
Ce mardi matin, très tôt, l’animal a fait irruption dans l’enceinte de l’école, juste avant l’arrivée des élèves. C’est le personnel périscolaire qui a découvert ce visiteur inhabituel. Constatant que le chevreuil semblait dans un état peu ordinaire – en d’autres termes, un peu trop joyeux pour un animal sauvage – ils ont rapidement alerté le commissariat de police, dès 6h30 du matin, pour obtenir de l’aide afin d’évacuer le chevreuil en douceur.
Intervention d’urgence des autorités compétentes
La situation était pour le moins délicate : entre le chevreuil rampant le long des murs et les inquiétudes croissantes des observateurs, les forces de l’ordre n’avaient pas d’éthylotests à leur disposition pour tester l’alcoolémie de ce faon. En effet, il n’est pas courant que la police se lance dans un contrôle d’ivresse sur un animal, aussi mal en point soit-il. Finalement, le lieutenant de louveterie a été appelé à la rescousse. Arrivé sur les lieux, il a confirmé que le brocard était bel et bien ivre en raison d’une consommation excessive de bourgeons.
Paniqué par le bruit et l’agitation causés par cette intervention, le chevreuil a effectué des allers-retours nerveux, laissant même craindre qu’il ne se jette à travers une porte vitrée pour s’introduire à l’intérieur des salles de classe. Mais heureusement, grâce aux compétences du lieutenant, le brocard a pu être immobilisé sans encombre.
Un retour à la nature bien mérité
Le brocard a été chargé avec soin dans le véhicule du lieutenant, qui l’a ensuite relâché sain et sauf dans la forêt de Chaux. Cet échange un peu particulier entre le monde animal et humain s’est donc terminé sans incident, évitant de justesse une journée de dégrisement pour notre ami à quatre pattes !
Il est toujours fascinant de constater que même dans des situations délicates, la nature trouve parfois le moyen de nous faire sourire. Qui aurait cru qu’un chevreuil irait faire un tour dans une école pour une petite frénésie végétale ? Et qui sait, peut-être qu’en regardant par la fenêtre, quelques écoliers auraient pu apercevoir un chevreuil finlandais revenant d’une fête un peu trop arrosée !
Pour rester informé sur les dernières actualités de la chasse et des anecdotes insolites comme celle-ci, n’hésitez pas à visiter Caninstore.
Actuchassse pour Caninstore