Les chasseurs du Haut-Rhin refusent d’augmenter l’abattage de cervidés

Une tension grandissante entre chasseurs et écologistes

Dans le Haut-Rhin, la situation entre les chasseurs et les écologistes prend des allures de véritable bras de fer. La Fédération des chasseurs du Haut-Rhin (FDC 68) fait face à une pression croissante de la préfecture et de l’association Alsace nature, appuyée par des collectifs d’agriculteurs, pour réguler une population de cervidés qui ne cesse d’augmenter.

La préfecture enjoint les chasseurs à abattre au moins 2 000 cerfs, 350 chamois et 165 daims, un chiffre qui pousse les représentants des chasseurs à exprimer leur exaspération face à ce qu’ils qualifient de « quotas insensés ». En effet, alors que la FDC 68 et l’association Sauvegarde faune sauvage (SFS) tentent de sensibiliser à la situation, les appels à l’abattage résonnent de plus en plus fort. Ce conflit entre les exigences de l’État et la volonté des chasseurs de préserver la faune soulève de nombreuses questions sur l’avenir de la chasse et la gestion des espèces dans la région.

Comment ces tensions vont-elles influencer la gestion de la faune sauvage dans le Haut-Rhin ? Les échanges qui s’annoncent entre ces différents acteurs pourraient bien redéfinir les stratégies de régulation de la population de cervidés dans les mois à venir.

Actuchassse pour Caninstore
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : Caninstore

Actu chasse