Chasseurs de l'Ariège installent des dispositifs lumineux pour prévenir les collisions avec la faune

Les chasseurs de l’Ariège installent des dispositifs pour éviter les collisions avec les sangliers

Un dispositif lumineux pour sécuriser les routes de l’Ariège

Les chasseurs de la Fédération de chasse de l’Ariège ont pris une initiative innovante pour prévenir les collisions avec les sangliers et autres gros gibiers sur une portion critique de la D117, près de La Bastide-de-Sérou. Ce dispositif consiste en l’installation de piquets réfléchissants, qui diffusent la lumière des phares pour avertir ou repousser les animaux susceptibles de traverser la route.

Une démarche proactive pour limiter les accidents

Les collisions avec des sangliers et des cervidés sont particulièrement fréquentes en Ariège. Dans le souci de réduire ces accidents potentiellement graves, la Fédération des Chasseurs de l’Ariège a mis en place cette solution discrète mais efficace sur un tronçon de 400 mètres. Selon Xavier Leal, directeur de la Fédération, les piquets modifient aussi légèrement le paysage, ce qui peut gêner les animaux et les rendre plus vigilants.

Des résultats prometteurs mais encore perfectibles

Les premiers tests, menés avec des caméras thermiques, montrent que le dispositif est efficace, bien qu’il ne soit pas aussi performant qu’un grillage d’autoroute. « Cette action répond à une volonté conjointe des ACCA (Association Communale de Chasse Agréée) du secteur », indique Xavier Leal. Le financement de ces piquets provient en grande partie des ACCA, avec un complément de la Fédération.

Un dispositif anticollision dans un contexte de régulation insuffisante

D’après Xavier Leal, la forte présence des animaux sur les routes provient souvent d’une régulation insuffisante des populations de gros gibier. Cela peut résulter de zones où la chasse est interdite ou d’endroits péri-urbains où les chasseurs font face à une animosité. Ce manque de régulation entraîne la migration des animaux vers ces secteurs, augmentant ainsi le risque d’accidents routiers.

Une situation maîtrisée mais changeante

En dépit des défis, les populations de grands gibiers en Ariège sont actuellement sous contrôle. Cependant, la proximité de la montagne, l’évolution des pratiques de chasse et la raréfaction de la neige en hiver favorisent une augmentation significative de la population de cervidés, selon Jean-Luc Fernandez, président de la Fédération des chasseurs de l’Ariège.

Vers de nouvelles initiatives similaires

Fort des résultats prometteurs du projet expérimental réalisé l’année dernière au Mas-d’Azil, les chasseurs envisagent d’autres actions similaires à l’avenir, pour renforcer encore davantage la sécurité routière en zone rurale.

Pour plus d’informations sur la chasse et l’outdoor, visitez : Caninstore

Article rédigé par Actuchasse pour Caninstore

Actu chasse