
Des chasseurs audois offrent de la viande de sanglier aux plus démunis
Dans un élan de solidarité, les chasseurs de l’Aude se mobilisent pour apporter de la viande de sanglier aux personnes en situation de précarité, en collaboration avec la Banque alimentaire. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme national « Mieux manger pour tous », lancé par l’État en 2023.
Une initiative gourmande pour les besoins alimentaires
Cette année, la Banque alimentaire a étendu son offre en ajoutant 1 500 terrines de sanglier à sa distribution. Lors de la saison hivernale, la banque a pu fournir de la viande de sanglier aux associations partenaires, sous forme de poches de 700 g, parfaites pour quatre personnes, en plus des terrines produites par la Maison Esquines.
Un projet soutenu par l’État
Financé à hauteur de 140 000 €, soit 85 à 90 % du budget total, ce programme vise à faciliter l’accès à des aliments sains et durables pour ceux qui en ont le plus besoin. Ce partenariat inclut aussi la Fédération départementale des chasseurs, la chambre d’agriculture, et la coopérative d’utilisation de matériel agricole (Cuma) de la vallée de l’Hers, qui ont signé une convention en février 2024.
Traçabilité et qualité de la viande
Les sangliers prélevés par les chasseurs sont transportés dans une chambre froide avant d’être envoyés à l’abattoir de Pamiers, garantissant ainsi une traçabilité optimale. Bernard Bonnes, président de la Banque alimentaire de l’Aude, a expliqué : « Ces carcasses sont ensuite amenées à la Cuma de Salles-sur-l’Hers, où elles sont préparées en poches de viande de 700 grammes pour la distribution. »
Un geste qui fait du bien
En plus de leur délicieuse viande riche en protéines et faible en gras, ces poches sont accompagnées d’une fiche de cuisine incluant une recette à base de vinaigre de cidre. Chaque année, environ 15 000 sangliers sont abattus dans le département, et cette action démontre comment la chasse peut répondre non seulement aux besoins alimentaires, mais aussi à des enjeux sociaux.
Ce projet, salué par de nombreux acteurs, met en lumière la crédibilité des chasseurs, souvent critiqués dans divers domaines. Comme l’a souligné Yves Bastier, président de la Fédération des chasseurs de l’Aude, cette initiative illustre l’impact positif de la chasse au service de la communauté.
Actuchassse pour Caninstore
Pour en savoir plus sur nos initiatives et sur comment participer, visitez Caninstore.
