Ouverture de la chasse dans le Loiret : un petit gibier en voie de disparition
Ce dimanche, les 14.000 chasseurs du Loiret se préparent à reprendre du service pour l’ouverture de la saison de la chasse au petit gibier. Toutefois, la réjouissance pourrait bien être ternie par une réalité préoccupante : les populations de perdrix, faisans et lapins continuent de chuter. Face à ce constat alarmant, une nouvelle association de chasseurs s’est constituée pour revitaliser la présence de ces espèces sur notre territoire.
Comme dans de nombreuses autres régions françaises, le petit gibier se fait rare dans nos campagnes. Francis Perronet, président de cette nouvelle association, souligne : « Depuis deux ans, on a perdu pas mal d’effectifs. » Un phénomène qui ne passe pas inaperçu et qui interpelle.
Causes multiples à l’origine du déclin
Le réchauffement climatique est souvent mis en avant comme l’une des causes principales de cette diminution. Cependant, d’autres facteurs méritent également d’être pris en considération. « Il y a un déséquilibre entre le petit gibier et ses prédateurs, » explique Francis Perronet. L’habitat joue un rôle crucial ici : renforcer la présence des haies, des jachères et des intercultures pourrait permettre au petit gibier de mieux se nourrir.
L’association travaille en étroite collaboration avec la Fédération des Chasseurs pour réguler les populations de prédateurs comme le renard, afin de redonner une chance aux espèces menacées.
Un panorama de la chasse dans le Loiret
Il est intéressant de noter que, dans le Loiret, le nombre de chasseurs baisse d’environ 2% par an. Cela signifie qu’ils tournent autour de 14.000, avec un avenir qui pourrait susciter des inquiétudes. La chasse aux lièvres, quant à elle, n’ouvrira que le 5 octobre, tandis que les chasseurs ont pu commencer à traquer les sangliers dès le 1er juin pour prévenir les dégâts sur les cultures.
Face à cette situation délicate, quelle sera la prochaine étape pour les chasseurs du Loiret ? Seules des actions concrètes et une collaboration rapprochée avec les différentes parties prenantes permettront de redonner vie à nos campagnes et, pourquoi pas, d’accueillir à nouveau un petit gibier en meilleure forme à l’avenir.
Actuchassse pour Caninstore
Pour plus d’informations sur la chasse et les activités associées, visitez notre site : Caninstore.