La catastrophe écologique causée par l’introduction du lapin en Australie
En 1859, un colon anglais a fait un choix qui allait transformer l’écosystème australien à jamais. Thomas Austin, en quête d’un peu de chasse sur son domaine, a introduit une vingtaine de lapins en pensant offrir un petit coin de nature qui lui rappellerait son Angleterre natale. Qu’ils soient beaux en version sautillante ou croquants en version civet, le choix d’Austin s’est révélé être un véritable cadeau empoisonné pour l’Australie.
Un cadeau qui a mal tourné
Austin, pensant faire peu de mal, lâche ses lapins dans sa propriété de Barwon Park, dans l’État du Victoria. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, les lapins se reproduisent à un rythme effréné, transformant cette intro à la chasse en une invasion massive. Ce qui était censé n’être qu’un petit plaisir pour un chasseur se transforme en une véritable armée de léporidés déferlant sur les champs australiens.
Des chiffres qui font froid dans le dos
En quelques années, Austin se vante d’avoir abattu pas moins de vingt mille lapins. Pour lui, c’est un succès, tout comme les chasses qu’il organise pour des membres de la royauté anglaise, y compris le prince Alfred. Mais quand on prend du recul, il est difficile de ne pas voir que cette fête de la chasse a causé une empreinte écologique désastreuse qui hante encore le pays.
Conséquences écologiques et réflexion
Les lapins, en multipliant leur nombre de manière exponentielle, ont non seulement ravagé les cultures, mais ont également mis en péril de nombreuses espèces indigènes qui n’étaient pas préparées à ce nouvel arrivant. L’Australie, qui avait déjà ses propres défis environnementaux, se retrouve avec une préoccupation supplémentaire qu’elle peine à gérer. Alors, chers lecteurs, que peut-on apprendre de cette leçon ? Peut-être que parfois, il vaut mieux se contenter de chasser des souvenirs plutôt que d’importer des animaux !
Pour en savoir plus sur la chasse, l’écologie ou d’autres histoires animales, n’hésitez pas à parcourir notre site !
Actuchassse pour Caninstore
Découvrez davantage d’articles et d’informations sur notre site.