Bilan Historique de la Sécurité à la Chasse en 2023-2024

Accidents de Chasse : Un Bilan Sécuritaire Historique

Des chiffres encourageants pour la saison 2023-2024

L’Office français de la biodiversité (OFB) a récemment publié le bilan de l’accidentologie à la chasse pour la saison 2023-2024 lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage. Les résultats sont clairs : le nombre d’accidents mortels, tout comme durant la saison précédente, est à un niveau historiquement bas avec seulement six décès de chasseurs. Ce chiffre confirme une réduction de 77 % des accidents mortels en l’espace de 20 ans.

Formation stricte et continue : la clé de la sécurité

Depuis la fin des années 1990, un système de formation rigoureux a été mis en place dans divers départements, y compris le Lot-et-Garonne. Les chasseurs bénéficient d’une formation décennale obligatoire et gratuite qui renforce les règles de sécurité. Laurent Vicini, président des 11 000 chasseurs de Lot-et-Garonne, souligne l’importance de ces mesures : « On récolte les fruits de nos formations et du principe de marteler sans cesse que la sécurité est primordiale. »

Permis de chasse : plus difficile que le baccalauréat ?

Obtenir un permis de chasse n’est pas une mince affaire. Le taux de réussite national est de 72 %, légèrement plus élevé dans le Lot-et-Garonne. Laurent Vicini n’hésite pas à comparer cet examen au baccalauréat, indiquant son niveau de difficulté et sa rigueur en matière de sécurité.

Les chiffres parlants de l’OFB

L’OFB rapporte une baisse de 42 % des accidents de chasse en 20 ans. De plus, la part des non-chasseurs parmi les victimes a également diminué, passant de 23 à 12 entre les deux dernières saisons. Toutefois, le nombre d’accidents graves reste significatif avec 97 incidents en 2022-2023, dont 58 graves.

Grand gibier : plus risqué mais mieux contrôlé

La chasse au grand gibier est la plus accidentogène, mais des efforts considérables ont été faits pour en améliorer la sécurité. Laurent Vicini explique : « Les portées des munitions sont plus importantes, cela peut favoriser les ricochets. » Même avec une augmentation du nombre de chasseurs pratiquant la battue, les accidents sont en baisse. Néanmoins, le non-respect de l’angle des 30° reste la principale cause d’accidents avec une augmentation de 33 % à 42 % en une saison.

Incidents matériels en hausse

Concernant les dommages matériels, les signalements ont augmenté, passant de 84 à 103 incidents. Parmi eux, 56 cas concernaient des tirs vers les habitations, 18 vers des véhicules, et 29 en direction d’animaux domestiques. Toutefois, il est difficile de déterminer si cette augmentation est due à une meilleure déclaration des incidents ou à une réelle hausse des situations dangereuses.

Conclusion

Le travail sur la sécurité à la chasse a porté ses fruits, mais la vigilance reste de mise. La formation continue et la rigueur des inspections de permis sont essentielles pour maintenir et améliorer ces résultats prometteurs.

Actuchasse pour Caninstore

Pour plus d’informations, visitez Caninstore

Actu chasse