Aveyron : Audits de sécurité pour les associations de chasse
Renforcement des pratiques sécuritaires en battue collective
La sécurité lors des actions de chasse est une préoccupation majeure pour les fédérations. En Aveyron, la chasse au grand gibier, en battue collective, est particulièrement scrutée. Grâce au soutien de la Région Occitanie et dans le cadre du programme ASAPT (Audit Sécuritaire et Amélioration des Pratiques des Territoires de chasse), les techniciens de la Fédération départementale des chasseurs (FDC 12) effectuent des audits auprès des différentes associations de chasse. Le but ? Évaluer les postes de tir et, si nécessaire, redéfinir leur positionnement pour garantir la sécurité de tous.
Une démarche minutieuse et essentielle
Ce travail d’audit est à la fois long et détaillé. Il implique une analyse fine des baux de chasse, la cartographie des postes et une étude approfondie des zones de traques, poste par poste. Chaque année, la fédération rencontre une dizaine d’associations pour mener à bien ces audits sécuritaires. Récemment, une équipe de techniciens, Martial, Guillaume, Vincent, et Maxime, s’est rendue à l’ACCA (association communale de chasse agréée) d’Agen-d’Aveyron, près de Rodez, pour réaliser cette évaluation.
Adopter une vigilance partagée
Prenant en compte la forte fréquentation de randonneurs, VTTistes, et amateurs de champignons dans cette zone, il est impératif pour les chasseurs d’exercer une vigilance constante. En quête d’un regard extérieur et professionnel, l’ACCA a judicieusement décidé de participer à la démarche ASAPT. Cette initiative met en avant l’engagement des chasseurs de l’Aveyron et de leur fédération en faveur de la sécurité pour tous les usagers des territoires.
Bravo à ces acteurs qui œuvrent concrètement pour une pratique de la chasse plus sécurisée et responsable !
Actuchassse pour Caninstore