Une jeune fille attaquée par un sanglier et un chien blessé dans un parc près de Grenoble

Ce week-end, une maman de Saint-Martin-d’Hères, en Isère, a dû gérer une situation que peu de parents aimeraient vivre : consoler sa fille traumatisée et mener son chien gravement blessé chez le vétérinaire. Tout cela à cause de sangliers qui ont décidé de squatter le parc local, rendant les promenades tout sauf tranquilles.

Une rencontre inattendue avec un sanglier

Il n’est pas rare de croiser des sangliers dans ce parc, mais la petite fille ne s’attendait pas à un face-à-face aussi chaotique. Lors d’une promenade avec ses deux chiens, un border-collie et un malinois, elle a eu la malchance de tomber sur un sanglier coincé entre elle, ses animaux, et une cabane.

Comme dans un mauvais film d’horreur, l’un des chiens a tenté de repousser la bête, mais celle-ci, piégée et visiblement agacée, a décidé d’attaquer la jeune fille. Les deux chiens, légitimement protecteurs, se sont interposés, menant à une véritable bataille où le malinois a été sérieusement blessé.

Des sangliers dans le secteur : un problème récurrent

Cet incident souligne un problème croissant : les sangliers sont de plus en plus présents dans la zone périurbaine de Grenoble. Avec des incursions nocturnes de 12 à 15 sangliers dans les espaces verts qui détruisent les pelouses, il est clair que la faune sauvage s’adapte et rend la vie quotidienne un peu plus… sauvage.

Réglementation de la chasse : entre prévention et sécurité

Face à cette situation, un arrêté de sécurité publique en vigueur depuis près de 20 ans limite les actions des chasseurs, autorisés à intervenir uniquement le samedi jusqu’à 15h et le dimanche matin. Afin de prévenir d’autres incidents, les autorités ont fermé les entrées des parcs et des clôtures devraient être installées pour assurer la sécurité des promeneurs.

Une question se pose : que faire lorsque la nature et l’urbain se rencontrent de façon aussi brutale ? La cohabitation entre les humains et la faune sauvage nécessite une attention et des solutions adaptées.

Pour conclure, il est essentiel de veiller à la sécurité de tous, tant des humains que des animaux. Restez vigilants lors de vos promenades en milieu rural ou semi-urbain !

Actuchassse pour Caninstore

Pour plus d’informations sur la sécurité en pleine nature, visitez notre site : Caninstore.

Actu chasse