Lot-et-Garonne : Assemblée générale des chasseurs entre palombes et sangliers

Plus de 750 passionnés de la chasse se réuniront le vendredi 4 avril à l’Agora d’Agen pour l’assemblée générale de la Fédération départementale de chasse de Lot-et-Garonne. Un événement qui s’annonce crucial, centré sur la chasse traditionnelle à la palombe, un sujet qui soulève de vives passions dans le Sud-Ouest.

Mobilisation accrue pour défendre la chasse traditionnelle

Cette année, la participation est au beau fixe. « Il y a déjà davantage de personnes inscrites que l’an dernier, ce qui démontre que les présidents de sociétés de chasse sont conscients des enjeux à venir », déclare le président Laurent Vicini. La défense des pratiques de chasse traditionnelles, notamment celle de la palombe, est au cœur des préoccupations des chasseurs, synonyme de résistance face à la pression des groupes anti-chasse.

Au programme, une motion sera soumise au vote, sollicitant l’appui des maires du département et des parlementaires. « C’est incroyable que la palombe soit classée espèce susceptible d’occasionner des dégâts, alors même qu’on envisage d’interdire la chasse au filet », s’insurge Laurent Vicini, qui défend ardemment son point de vue sur l’encadrement rigoureux de ces pratiques.

Les sangliers au cœur des débats

La soirée ne sera pas uniquement consacrée aux palombes. Les sangliers feront également l’objet d’attentions particulières. La population de sangliers dans la région est en plein essor, approchant les 10 000 individus. Parallèlement, les agriculteurs continueront de souffrir des dégâts occasionnés par ces animaux, bien que les remboursements pour les pertes (160 000 euros) soient en baisse par rapport à la saison précédente (250 000 euros).

Comme le souligne Laurent Vicini, « même si c’est une bonne nouvelle pour nous, cela reste délicat pour le secteur agricole ». Les stratégies de chasse sont en constante évolution, avec un accent mis sur la collaboration entre différentes communes pour optimiser la traque des sangliers.

Challenges à relever et baisse des permis de chasse

Le monde de la chasse est confronté à des défis, notamment liés à la pyramide des âges. De nombreux chasseurs prennent du recul, et certains abandonnent définitivement. Lors de cette assemblée, les participants discuteront également des récentes tensions observées chez leurs homologues gersois, où des sociétés s’opposent à un « malus sanglier » de 1 000 euros instauré par leur fédération.

« Cela a fait des vagues, car les chasseurs sont toujours appelés à payer plus alors que leurs efforts de bénévolat ne cessent d’augmenter », explique Vicini. Par ailleurs, le nombre de permis de chasse a chuté, enregistrant une baisse de 700 inscriptions pour un total de 10 300 permis.

Alors que la conjoncture économique demeure incertaine, l’espoir se lit sur le visage des chasseurs lot-et-garonnais. L’assemblée générale de vendredi s’annonce encore plus engageante que celle de l’année dernière, avec des enjeux qui risquent de peser sur la saison à venir.

Pour plus d’informations sur le monde de la chasse, rendez-vous sur Caninstore.

Actuchassse pour Caninstore

Actu chasse