Ardennes : Trois Interpellations Après l’Empoisonnement d’un Pygargue à Queue Blanche

L’empoisonnement du pygargue dû à un insecticide interdit en France

Début mai, l’Office Français de la Biodiversité (OFB) des Ardennes est alerté par la mort suspecte d’un pygargue à queue blanche, retrouvé près d’étangs au sud du département. Équipé d’une balise télémétrique, l’autopsie du rapace révèle qu’il a été empoisonné rapidement après avoir ingéré des poissons enrobés de carbofuran, un insecticide extrêmement toxique et interdit en France depuis le 13 décembre 2008.

L’enquête, initiée par le Pôle régional environnemental du parquet de Troyes, met en lumière que le pygargue est décédé en moins de huit minutes après l’ingestion fatale. Les analyses de sa balise montrent qu’il avait survolé les mêmes étangs à plusieurs reprises dans les deux jours précédant sa mort. Grâce à des recherches cadastrales, le propriétaire et exploitant de ces étangs, déjà connu pour des faits d’empoisonnement d’espèces protégées, a été identifié.

3 personnes interpellées qui ont reconnu les faits

Le 2 juillet, l’enquête aboutit à l’interpellation de trois individus lors d’une opération conjointe. Les suspects ont reconnu leur implication dans la destruction du pygargue à queue blanche, ainsi que de nombreux autres oiseaux protégés, notamment les cormorans, cigognes noires, grèbes huppés et hérons.

Parmi les infractions relevées, on compte l’usage illégal de produits phytopharmaceutiques, la chasse illégale et des infractions liées à la législation sur les armes. Chez le principal suspect, les enquêteurs ont découvert environ 20 kg de carbofuran, en dépit de son interdiction en Europe depuis 2008. Ils ont également trouvé 20 kg de fongicides autorisés mais également très toxiques pour les oiseaux.

Pour en savoir plus sur l’actualité de la chasse, visitez notre site Caninstore.

Rédigé par Actuchasse pour Caninstore

Actu chasse