Ardèche. Sept chiens de chasse abattus à Chanéac : le procès est renvoyé au 3 avril 2025

Contexte de l’affaire

En décembre 2023, sept chiens de chasse ont été tués par balles alors qu’ils pourchassaient des cochons appartenant à la communauté Longo Maï, à Chanéac, dans le Nord-Ardèche. Le procès, initialement prévu en mars, devait se dérouler le 19 novembre au tribunal judiciaire de Privas. Cependant, il a été renvoyé pour la deuxième fois. L’audience se tiendra désormais le 3 avril 2025 à 9 heures.

Le prévenu à la barre

Manuel Merlhiot, fils de Pierre Conty et suspecté d’avoir tiré sur les chiens, s’est présenté à la barre vêtu d’une polaire bleu marine et d’un jean.

Deuxième plainte et report d’audience

Cécile Deprade, procureure de la République de Privas, a soutenu le renvoi de l’audience. « Une deuxième plainte a été déposée contre les parties civiles (les chasseurs, NDLR). Nous voulons que l’affaire soit jugée dans sa globalité, » a-t-elle indiqué.

Cette deuxième plainte concernait la mise en danger de la vie d’autrui et le vagabondage des chiens. Devant l’incertitude quasi certaine du report, les chasseurs, sous l’égide de l’association interdépartementale de chasse Drôme-Ardèche, ont finalement renoncé à manifester devant le tribunal.

Pour suivre toute l’actualité chasse, visitez Caninstore.

Actuchasse pour Caninstore.

Actu chasse