Appel à témoins bouquetins tués dans le massif du Mont Blanc

Appel à témoins : 6 bouquetins tués dans le massif du Mont Blanc

Une découverte macabre dans les montagnes de Haute-Savoie

Dans un silence inhabituel, le massif du Mont Blanc a révélé une triste scène en fin mai : les dépouilles de six bouquetins, trouvées sur la commune de Saint-Gervais en Haute-Savoie. Il s’agissait de mâles, de femelles gestantes et même de jeunes, tous abattus par balles. Le bouquetin des Alpes, espèce strictement protégée, est au cœur d’une enquête ouverte par l’OFB et la Gendarmerie de Saint-Gervais.

Appel à témoin pour éclaircir l’incident

Le parquet de Bonneville a lancé un appel à témoins pour tenter de percer le mystère de cet abattage incompréhensible. Dans cet appel, il est précisé : « Ces animaux, habitués à la présence de l’homme et peu farouches, se laissaient facilement approcher et faisaient la joie des randonneurs de Miage. » Toute personne détenant des informations susceptibles d’identifier le ou les auteurs est invitée à contacter le service départemental de l’OFB ou la brigade de Saint-Gervais.

Le bouquetin des Alpes : un symbole de résilience

Le bouquetin des Alpes est un animal trapu, solidement campé sur des pattes robustes et munies de sabots incroyablement adhérents à la roche. Son pelage change d’épaisseur et de couleur selon les saisons, devenant plus clair et plus court en été. Les cornes légendaires du bouquetin, distinctives surtout chez les mâles, peuvent atteindre un mètre et poussent tout au long de sa vie.

Un dimorphisme sexuel marqué est présent chez cette espèce, avec les mâles mesurant jusqu’à 90 cm au garrot pour 70-100 kg, contre 70 cm et 35-50 kg pour les femelles. Au début du XIXe siècle, le bouquetin avait disparu des Alpes du Sud et n’était plus présent que dans le Grand Paradis en Italie et la Vanoise en France, avec une population mondiale réduite à une centaine d’individus. La protection et les réintroductions ont permis à cette espèce de reconquérir une partie de son territoire historique.

Pour plus d’articles sur la faune et la chasse, visitez notre site : https://caninstore.com/fr/

© Actuchasse pour Caninstore

Actu chasse