Alexandre Balzer réélu Président de la Centrale Canine

Un second mandat pour un fervent défenseur des chiens

Alexandre Balzer, 49 ans, a été reconduit à la présidence de la Centrale Canine pour un mandat de trois ans. Cette institution, qui œuvre depuis 1881 pour la promotion et la protection des diverses races de chiens en France, pourra à nouveau compter sur la dévotion et l’expertise de Balzer, épaulé par ses quatre vice-présidents et présidentes : Nathalie Parent, Jean-Paul Kérihuel, Hélène Denis et Jacques Médard-Mangin.

Plus de 20 ans au service du monde cynophile

Impliqué depuis plus de 20 ans dans le monde cynophile, Alexandre Balzer a intégré le Comité de la Centrale Canine en 2015. Il a ensuite occupé le poste de Vice-Président à partir de 2018, avant d’être nommé Président en mars 2021. Vétérinaire de profession, Balzer est également propriétaire et éleveur de plusieurs races de chiens, notamment le Terre Neuve, le Golden Retriever, et le Cursinu.

Son parcours est riche et diversifié : membre de nombreux organismes et associations canines, auteur prolifique, formateur et fervent sportif avec ses chiens, Balzer met chaque jour son expertise au service de la santé et du bien-être des chiens.

Une vie dédiée à la santé et au bien-être canins

Depuis 2005, Alexandre Balzer exerce la profession de vétérinaire, spécialisé en médecine interne, reproduction et comportement animal. Il est également associé dans une clinique en centre-France. Grand amateur de comportement animal, il partage ses connaissances lors de formations et conférences destinées aux vétérinaires, éducateurs canins et éleveurs.

Balzer est également responsable de la formation continue des juges de la Centrale Canine et est l’auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation, tels que « Soigner son chien naturellement », « Soigner l’arthrose du chien » ou encore « Le langage secret du chien ».

Une présence internationale et un engagement associatif

Au niveau international, Balzer est membre du Comité de l’IPFD (International Partnership For Dogs), une organisation mondiale œuvrant pour la santé et le bien-être des chiens. Avec son épouse, également vétérinaire, ils élèvent des Terre-Neuve et des Golden Retriever depuis 2008. Il est également membre de plusieurs clubs de races.

Alexandre Balzer n’est pas seulement un expert de la santé canine; il est aussi un grand sportif avec ses compagnons à quatre pattes. Depuis son premier Bouvier Bernois, il s’est passionné pour l’agility et les concours de sauvetage aquatique. Il préside d’ailleurs un club de sauvetage aquatique depuis 12 ans.

Le Comité de la Centrale Canine

La Centrale Canine est dirigée par un comité composé de 27 membres. Aux côtés de Balzer, on retrouve quatre vice-présidents : Nathalie Parent, Jean-Paul Kérihuel, Hélène Denis et Jacques Médard-Mangin. Anne-Marie Class est la secrétaire générale assistée de Sylvie Mignon, tandis qu’Alain Brigel et André Varlet occupent respectivement les postes de trésorier et trésorier adjoint. Michel Mottet est le président d’honneur.

Le comité inclut également des membres très actifs comme Jean-Pierre Cessac, Paul Chauvin, Dominique Cornet-Gougon, Pierre de Rouälle, et bien d’autres qui contribuent au dynamisme et à l’évolution de cette institution.

Pour en savoir plus sur la Centrale Canine et ses activités, visitez Caninstore.

Actuchasse pour Caninstore

Actu chasse