À Carnac, chasseurs et commune en première ligne face aux sangliers
Régulation nécessaire pour prévenir les dégâts agricoles et les risques routiers
Face à l’augmentation exponentielle de la population de sangliers sur le territoire de Carnac et La Trinité-sur-Mer, chasseurs et commune s’unissent pour réguler l’espèce. Parfois mal compris, tantôt pris à partie, les chasseurs de la société de chasse communale de Carnac-La Trinité-sur-Mer veulent mettre en avant leur « rôle d’utilité publique » dans la régulation des sangliers et autres nuisibles. Dans ce sens, la commune de Carnac entend valoriser leurs actions.
Les sangliers aux portes du bourg
Le constat est clair. « Si on ne fait rien, dans très peu de temps, les sangliers seront dans le bourg et à la Grande place », précise Jean-Vincent Rio, président de la société de chasse. « La semaine dernière, nous avons fait une battue à proximité de la cité du Runel », soit en entrée de ville, ajoute-t-il. Cependant, l’arrivée de la « bête noire » est récente sur le territoire de la cité balnéaire. En effet, « il y a huit ans, la population était inexistante », confirme le chasseur. Aujourd’hui, le plan de chasse prévoit plus d’une quarantaine de prélèvements sur la saison des battues, prévue du 15 septembre au 31 mars.
Enjeux agricole et de sécurité routière
Un chiffre résume la nécessité de réguler la population de sangliers : « En un an, sur l’ensemble du Morbihan, le montant des indemnisations, payées par les chasseurs, aux agriculteurs, dans le cadre des dégâts sur les cultures, est passé de 185 000 € à 455 000 € », précise Jean-Paul Kergozien, élu en charge de l’agriculture. « Les agriculteurs carnacois ne sont évidemment pas épargnés », ajoute-t-il. De plus, la prolifération des sangliers augmente le risque de collision sur les routes.
Précautions et organisation des battues
Les battues aux sangliers sont généralement organisées le samedi après-midi dans les communes de Carnac et La Trinité-sur-Mer. Jean-Vincent Rio rappelle que « les chasseurs sont formés aux angles de tir et installent des panneaux sur les chemins afin de signaler la battue en cours ».
Pour suivre toutes les actualités sur la chasse et les animaux, rendez-vous sur Caninstore.
Article signé : Actuchasse pour Caninstore