Chasses traditionnelles : les chasseurs landais ne participeront plus aux battues aux sangliers
Les chasseurs des Landes sont sur le pied de guerre
La Fédération de chasse des Landes avait annoncé la couleur, et voilà que les menaces se concrétisent. Les chasseurs landais, à compter du 1er juin, suspendent leur participation aux battues collectives de sangliers. Une décision qui ne manquera pas de faire gronder la forêt.
Selon un communiqué diffusé le 17 mai, les chasseurs stoppent la régulation des sangliers en battue collective « jusqu’à nouvel ordre ». Ils vont même plus loin en suspendant leur collaboration avec les services de l’État concernant les suivis sanitaires de la faune sauvage. Une rébellion qui couvait depuis leur assemblée générale, il y a plus d’un an, à Pontonx-sur-l’Adour.
Cette action survient alors que le Conseil d’État a tout récemment proscrit de manière définitive certaines pratiques de chasse traditionnelles, comme celles utilisant des cages et des filets. Une mesure vécue comme un affront par les chasseurs, qui y voient la fin d’un pilier de leur patrimoine culturel. Pour eux, le Conseil d’État vient de jeter « à la poubelle un pan essentiel de notre culture ».
L’annonce n’est pas isolée. D’autres actions sont en réflexion, selon la fédération, qui précise : « à l’heure où nos pratiques séculaires sont gravement menacées, il est temps de montrer que nous ne laisserons pas passer de tels affronts et insultes à nos identités rurales ». Un message clair à ceux qui pensent que les chasseurs vont baisser les bras.
Il est à noter que ces dispositions sont également adoptées par la Fédération des Pyrénées-Atlantiques. La grogne est donc générale, et les chasseurs s’unissent pour défendre leurs traditions rurales.
Pour suivre toute l’actualité sur la chasse et les chasseurs, visitez notre site : Caninstore.
Actuchasse pour Caninstore