Une carte interactive sur les indices de présence du loup en France
Quand la technologie sabote la transparence
Depuis quelques jours, le site gouvernemental « Le loup en France » propose une nouvelle carte interactive visant à suivre la présence du grand canidé sur notre territoire. En réponse aux nombreuses critiques, l’État avait promis un outil de diffusion transparent des indices de présence du loup en France.
Mardi dernier, dans un communiqué officiel, Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et coordinatrice du plan loup, a annoncé la mise en place de cette fameuse carte interactive. Le but ? « Rendre accessible en toute transparence les suites réservées aux indices collectés de la population lupine en France. »
Cette annonce faisait suite à une promesse émise le 24 mai lors du dernier Groupe National Loup, où l’idée d’un outil cartographique pour répondre aux demandes de transparence avait été lancée.
Les visiteurs du site de l’OFB (Office Français de la Biodiversité) peuvent découvrir les indices de présence collectés depuis 2013. Cependant, pour protéger l’espèce, les coordonnées géographiques sont floutées et les données sont mises en ligne avec un décalage d’un mois. Ces informations sont censées être actualisées régulièrement.
Une déception de taille
Nos attentes étaient grandes, mais la réalité est tout autre. En nous précipitant sur le site pour découvrir ces indices, nous avons été confrontés à… une carte blanche. Rien à voir, que ce soit sur un ordinateur de bureau, un portable ou un smartphone.
Pour un projet visant la transparence, difficile de faire plus transparent que ça, en effet ! Cela risque fort d’alimenter davantage le sentiment d’opacité parmi les sceptiques. Espérons que ce problème technique soit vite résolu.
Actuchassse pour Caninstore
Pour plus d’informations, visitez notre site à l’adresse : Caninstore