Les Sangliers du Haut-Doubs : Une Espèce Menacée ?
Une Tradition en Déclin, Pas les Sangliers
Les habitants du Haut-Doubs peuvent se rassurer : les sangliers ne disparaîtront pas de leurs forêts. Cependant, une autre tradition locale pourrait bien s’éteindre : le métier de bûcheron, lié à la production du célèbre mont d’or. Tony Masnada, un passionné du bois, illustre cette transition.
Enfilez vos bottes et suivez Tony Masnada. Ce bûcheron navigue dans les bois du Haut-Doubs dès les premières lueurs de l’aube. « J’adore partir de bonne heure, 5 h 15, 5 h 30, quand il fait à peine jour. Je suis seul, je suis bien ! », confie-t-il. Chaque jour, il gère les parcelles de plusieurs particuliers et est parfois missionné par des scieries locales.
Les Sangles, 70 % de l’Activité de Tony
Avant de se tourner vers la forêt, Tony a travaillé comme commercial dans les matériaux de construction. « J’accompagnais mon père et mes oncles depuis tout petit », explique-t-il. Finalement, l’appel de la forêt l’a emporté, et voilà maintenant 15 ans qu’il exerce à son compte, spécialisé notamment dans les sangles.
Les sangles constituent 70 % de son activité. Tony commence par abattre l’arbre et enlever l’écorce morte. Puis, il découpe les sangles avec une cuiller, une sorte de rabot. Ce métier, pourtant, pourrait bien disparaître, menaçant un savoir-faire intimement lié à la culture locale du mont d’or.
L’Appel de la Nature
Pour Tony, le bureau, c’est la forêt. Il y trouve solitude et sérénité, des éléments indispensables pour lui. Ce métier est bien plus qu’un simple gagne-pain ; c’est une véritable passion ancrée dans l’histoire familiale.
Avec le potentiel déclin de cette activité, c’est aussi une part du patrimoine et de l’identité du Haut-Doubs qui est en danger. L’avenir de ces métiers traditionnels dépendra des efforts de la communauté pour les préserver.
Soutenons nos artisans locaux et préservons ces savoir-faire exceptionnels. Vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus sur les pratiques de chasse et les artisans du bois ? Rendez-vous sur notre site pour plus d’informations.
Actuchasse pour Caninstore
Pour découvrir plus d’histoires fascinantes et obtenir des conseils sur la chasse, visitez notre site : Caninstore – Actuchasse