Pornic: Contre un Sanctuaire pour Sangliers, Les Chasseurs Refusent d’Indemniser les Dégâts

Un territoire en conflit : sangliers, chasse et indemnisation

Le torchon brûle aux alentours de Pornic en Loire-Atlantique entre plusieurs collectivités territoriales et deux sociétés de chasse. Depuis 2020, la mairie de Préfailles, le comité de gestion des Espaces naturels Sensibles (ENS) et le département ont interdit la chasse dans une vaste zone de plus de 150 hectares au niveau du littoral et de la pointe Saint-Gildas. Ce territoire, interdit de toute action cynégétique bien qu’entretenu par les chasseurs, est devenu un véritable réservoir à sangliers.

Le problème est exacerbé par la présence de nombreuses exploitations agricoles cultivant du maïs, attirant les sangliers et augmentant les dégâts considérablement. Pour la période 2023-2024, la fédération départementale des chasseurs de Loire-Atlantique (FDC 44) a déjà versé plus de 700 000 euros d’indemnisation aux agriculteurs.

Manifestations et réactions des chasseurs

Pour exprimer leur mécontentement et leur inquiétude pour la biodiversité, une centaine de chasseurs, principalement de l’ACCA de Saint-Nicolas-de-Redon et de la société de chasse de La Plaine-Préfailles, ont manifesté à Pornic devant les locaux du département. Soutenus par une délégation de la FDSEA 44, ils ont voulu montrer les conséquences néfastes de cette interdiction pour la biodiversité et les activités agricoles. Malgré leurs efforts, les instances départementales n’ont pas cédé à leurs demandes.

Suspension des indemnités par les chasseurs

Suite à ce refus, et toujours soutenus par les agriculteurs, les chasseurs de La Plaine-Préfailles et de Saint-Nicolas-de-Redon ont décidé de cesser de payer la cotisation à l’hectare à la fédération pour les indemnisations des dégâts de grand gibier. La FDC 44 semble comprendre cette démarche. Denis Dabo, son directeur, a déclaré à Le Figaro : « En décidant qu’on ne chasserait pas sur ces terrains, la mairie de Préfailles, le département et le conservatoire du littoral nous prennent en otage. Cela va également retomber sur les agriculteurs, car les sangliers vont proliférer et multiplier les destructions. »

Pour plus d’informations et d’articles sur la chasse, visitez Caninstore.

Actuchassse pour Caninstore

Actu chasse