Loire: Un agriculteur devant la justice pour usage inapproprié de répulsif à sangliers

Un produit phytosanitaire utilisé dans le Haut Forez cause une pollution de cours d’eau

Jean (prénom d’emprunt) a quitté les prés pour répondre de ses actes devant le tribunal. La raison ? Une « utilisation inappropriée de produit phytosanitaire ». En mai 2021, cet agriculteur du Haut Forez a pris son tracteur pour répandre un répulsif destiné à éloigner les sangliers de sa parcelle. Mais le destin, et un coup de vent, en ont décidé autrement.

À la barre, Jean explique : « Je pulvérisais au tracteur et y’a eu un coup de vent ». Malheureusement, cette bourrasque a entraîné le produit chimique dans un cours d’eau voisin, entraînant une pollution. L’Office français de la biodiversité (OFB) ne manque pas de dresser un PV lors de sa visite de contrôle.

Des améliorations pour éviter les incidents

Jean reconnaît sa faute et, prenant à cœur de ne plus commettre la même erreur, il s’équipe d’une machine plus précise pour répandre ses produits. Le tribunal note sa bonne foi et son souhait de s’amender, ce qui sera pris en compte lors du jugement. Finalement, Jean sera condamné mais bénéficiera d’une dispense de peine.

Pour en savoir plus sur les pratiques de chasse et les réglementations en vigueur, rendez-vous sur notre site : Caninstore.

Actuchasse pour Caninstore

Actu chasse