Cultiver ses propres fruits et légumes : est-ce plus rentable que de les acheter ?
Cultiver un potager présente généralement un intérêt économique considérable
Entretenir un potager n’est pas une tâche gratuite. Il faut s’équiper en outils de jardinage, disposer d’un terrain adapté et se procurer des graines dans des magasins spécialisés. Toutefois, sur le moyen terme, ces coûts sont généralement compensés par les économies réalisées. En 2009, une étude de la National Gardening Association aux États-Unis a révélé que pour un investissement annuel de 70 dollars dans un potager de 55 m², on pouvait espérer récolter 150 kg de légumes. En dépit de l’inflation, cet intérêt économique reste d’actualité et s’applique aussi aux fruits.
Quels légumes et quels fruits cultiver pour faire des économies ?
La clé de la rentabilité réside dans le choix des variétés cultivées. Certes, les pommes de terre et les carottes sont faciles à cultiver, mais elles sont aussi parmi les moins chères en supermarché, limitant ainsi les avantages économiques de les faire pousser soi-même. Pour maximiser les économies, mieux vaut se tourner vers des légumes comme les haricots, la salade, les radis, les petits pois, les courgettes, les tomates et le brocoli. Pour les fruits, les baies telles que les framboises, les mûres, les myrtilles et les fraises sont d’excellents choix.
Cultiver un potager tout au long de l’année est une autre affaire. Si certaines périodes sont propices aux récoltes, comme le printemps, l’été et le début de l’automne, l’hiver et la fin de l’automne posent plus de défis. À moins d’investir dans des serres et de disposer d’un immense terrain, il est difficile de ne pas avoir à acheter quelques légumes et fruits durant ces périodes. Toutefois, la possibilité de congeler des variétés comme les haricots et les petits pois permet de profiter de son potager en hiver.
Pour des conseils supplémentaires et tout ce qu’il faut savoir sur l’équipement de chasse, visitez Caninstore.
Actuchasse pour Caninstore