Lynx Femelles Victimes de Braconnage Relâchées dans le Jura

Lynx : Deux Femelles Victimes du Braconnage Remises en Liberté dans le Jura

Retour des Lynx dans le Massif du Jura

Dans le massif du Jura, deux lynx femelles ont été relâchées en mai dernier, dont l’une avait été blessée par un braconnier. Bien que discret et difficile à observer, on estime la population de lynx boréal ou eurasiatique en France à entre 100 et 150 individus, dont 80 % vivent dans le Jura. En l’absence de programme de réintroduction officiel, cette espèce jouit néanmoins d’une protection absolue.

Deux Femelles Lynx Secourues

Evalude et Melba, les deux lynx femelles en question, ont été recueillies par le centre de soin Athenas. Evalude avait été blessée par balles, nécessitant des soins et opérations sur une durée de 15 mois, tandis que Melba, retrouvée orpheline, est probablement une victime indirecte du braconnage. La Dreal Bourgogne Franche-Comté indique que la disparition de femelles en bonne santé entre septembre et octobre est souvent due au braconnage.

Conditions de Sécurité Renforcées

Les lynx ont été équipés de colliers VHF/GPS pour pouvoir les suivre et assurer leur sécurité. Ce dispositif permet aussi de collecter des données sur leur réinsertion et réadaptation en milieu naturel.

Une Population Fragile

La présence du lynx boréal en France résulte du programme de réintroduction en Suisse, ayant permis à ces animaux de franchir la frontière pour s’établir dans le Jura. Avec environ 10 000 lynx sur le continent européen, leur population reste fragile. Le braconnage, les accidents de la route et la fragmentation de leurs territoires entravent leur reproduction et augmentent les risques de consanguinité.

Combattre le Braconnage

Le braconnage étant strictement interdit, une enquête a été lancée pour retrouver l’auteur du tir contre Evalude. Les sanctions encourues sont particulièrement sévères.

Actuchasse pour Caninstore

Pour plus d’informations, consultez notre site : https://caninstore.com/fr/

Actu chasse