87 Oiseaux Protégés Saisis dans le Pas-de-Calais

87 Oiseaux Protégés Saisis dans le Pas-de-Calais

Un habitant de Liévin en possession illégale d’oiseaux protégés

Le 12 avril 2024, une perquisition menée par les inspecteurs de l’environnement de l’Office français de la biodiversité (OFB) a révélé une détention illégale de 87 spécimens d’oiseaux protégés par un résident de la commune de Liévin, dans le Pas-de-Calais. Le prévenu encoure jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende.

Une enquête minutieuse débute par un signalement anonyme

Dès le début de l’année 2023, une information anonyme parvient aux services départementaux du Pas-de-Calais de l’OFB. Elle pointe du doigt un habitant de Liévin, supposé détenir illégalement des oiseaux protégés dans une volière. Les inspecteurs, en civil, se lancent alors dans une série d’investigations. Les premières visites ne donnent rien. Mais déterminés, les agents multiplient les vérifications, allant jusqu’à une énième vérification en février 2024 qui va se révéler fructueuse. Un inspecteur de l’OFB aperçoit enfin un Chardonneret élégant dans la volière.

87 animaux protégés saisis lors de la perquisition

Forts de cette découverte, l’information est transmise au vice-procureur du tribunal judiciaire de Béthune qui ordonne immédiatement une perquisition. Cette opération permet de découvrir pas moins de 87 spécimens d’espèces protégées, parmi lesquels des Chardonnerets élégants, des Sizerins flammés, des Tarins des aulnes, des Accenteurs mouchet, des Pinsons des arbres, des Moineaux domestiques, des Rouges-gorges et des Linottes mélodieuses. En bonus, les agents saisissent également divers dispositifs de capture dont 4 filets japonais et plus de 10 trébuchets.

Libération des oiseaux et procédures judiciaires

Suite à cette saisie, la majorité des oiseaux a été relâchée dans leur milieu naturel. Quant au mis en cause, il fera prochainement face à la justice pour capture et détention illégale d’espèces protégées. Selon le code de l’environnement, il risque une peine pouvant aller jusqu’à trois ans de prison et une amende de 150 000 euros.

Pour plus d’informations sur la biodiversité et la protection des espèces, rendez-vous sur Caninstore.

Actuchasse pour Caninstore

Actu chasse