Technologies vision thermique et nocturne différences expliquées

Les technologies de vision thermique et nocturne : quelle différence ?

Dans le monde de la chasse et de l’observation nocturne, comprendre les différences entre vision thermique et vision nocturne peut s’avérer crucial. Ces deux technologies, autrefois réservées à un usage militaire, sont désormais accessibles au grand public. Alors, quelle est la distinction fondamentale entre elles ? Voici quelques explications.

Différence entre vision nocturne et thermique

Les appareils de « vision nocturne » nécessitent un minimum de lumière extérieure pour fonctionner. Ils amplifient cette lumière, qu’elle soit naturelle (étoiles, lune) ou artificielle (lumière infrarouge), pour produire une image visible souvent en nuances de vert et de noir. Toutefois, ces appareils sont inefficaces en cas d’obscurité totale et sont presque inutiles en pleine journée ou sous forte luminosité (au crépuscule, par exemple).

À l’inverse, les dispositifs dits « thermiques » peuvent fonctionner dans une obscurité totale en détectant la chaleur émise par les objets et les êtres vivants. Ces appareils sont indépendants de toute source lumineuse et sont opérationnels 24 heures sur 24, quelles que soient les conditions environnementales.

Infrarouge : de quoi s’agit-il ?

L’infrarouge, ou rayonnement infrarouge (IR), est une onde électromagnétique invisible à l’œil humain, se situant juste après le rouge visible sur le spectre électromagnétique. Tout objet émettant de la chaleur au-dessus du zéro absolu (0°K = -273,15℃) produit un rayonnement thermique. Plus un objet est chaud, plus il émet d’infrarouge. Les caméras thermiques captent ce rayonnement pour le convertir en images visibles. Les deux types d’appareils, vision nocturne et thermique, détectent ce rayonnement, mais ils diffèrent par la longueur d’onde qu’ils peuvent discerner.

Capacités spécifiques des appareils

Les appareils de vision thermique détectent la chaleur des objets mais ne peuvent pas voir à travers des obstacles épais (murs, portes, verres). Par contre, les appareils de vision nocturne peuvent être équipés d’une source lumineuse infrarouge, souvent un illuminateur IR, qui projette une lumière infrarouge invisible à l’œil nu mais détectable par l’appareil, permettant ainsi de voir dans l’obscurité.

On trouve deux principales catégories d’appareils de vision nocturne : ceux dotés d’un tube amplificateur de lumière résiduelle classique et ceux utilisant des capteurs numériques spécifiques. La vision nocturne numérique transforme la lumière entrant dans l’objectif en signal numérique via un capteur d’image, permettant de produire des images même dans des niveaux de lumière proches de l’obscurité totale.

Conseils pour choisir son optique thermique

Résolution thermique

Plus la résolution thermique est élevée, meilleure est la clarté de l’image. Par exemple, une caméra thermique avec une résolution de 640 × 512 pixels offrira des détails plus nets qu’une résolution inférieure.

Sensibilité thermique

La sensibilité thermique (ou Noise Equivalent Temperature Difference – NETD) détermine la différence de température minimale que la caméra infrarouge peut détecter. Plus la valeur NETD est faible, moins il y a de bruit dans les images capturées.

Écran : LED ou OLED ?

Les écrans OLED offrent de meilleurs niveaux de contraste et des angles de vision plus larges par rapport aux écrans LED. Les panneaux OLED sont également plus fins et flexibles, offrant une meilleure expérience visuelle globale.

Pour en savoir plus sur les équipements de vision thermique et nocturne, visitez notre site : Caninstore.

Rédigé par Actuchasse pour Caninstore

Actu chasse