La martre perd son statut de nuisible en Saône-et-Loire
Le Conseil d’État reclassifie la martre des pins
À la suite d’une saisine par des associations de protection de la nature telles que One Voice, LPO, Aspas et FNE, le Conseil d’État a rendu, le 13 mai, une décision marquante concernant le classement de plusieurs espèces animales en difficulté. Parmi celles-ci, la martre des pins (lunes martes) ne sera plus considérée comme « nuisible » dans la Saône-et-Loire, mais plutôt comme une « espèce susceptible d’occasionner des dégâts », un terme plus neutre remplacé par l’acronyme Esod.
Dès à présent, il est interdit de piéger cette espèce dans tous les départements, y compris en Saône-et-Loire. C’est un petit pas pour la protection de la faune, mais un grand pas pour les martres qui peuvent maintenant vagabonder sans crainte de finir dans un piège.
Des réactions divergentes sur cette décision
Bien que cette nouvelle soit accueillie comme une avancée, l’Association ornithologique et mammalogique de Saône-et-Loire (AOMSL) exprime un certain scepticisme. Leurs membres soulignent que, malgré cette décision, la martre est toujours classée parmi les « gibiers », ce qui représente, selon eux, une aberration. La lutte pour la protection de la faune sauvage est loin d’être terminée !
Alors, qu’en est-il de ce modèle de coexistence entre l’homme et la martre ? Cela soulève une question : faut-il vraiment un classification qui oppose la nécessité de contrôler les populations animales à la nécessité de préserver la biodiversité ? Les prochaines étapes seront critiques pour l’avenir de cette espèce et d’autres partageant leur sort.
Enfin, pour ceux qui se demandent comment protéger la biodiversité tout en se livrant à des activités telles que la chasse, il est essentiel de rester informé des lois et régulations, car elles évoluent rapidement dans le contexte climatique actuel.
Pour bien comprendre les enjeux et suivre les actualités de la chasse, visitez Caninstore.
Actuchassse pour Caninstore