Interdiction imminente du plomb dans les munitions de chasse : des délais serrés à l’horizon

Le 27 février dernier, la Commission Européenne a engagé une nouvelle réforme qui pourrait bouleverser le monde de la chasse et du tir sportif. Si vous êtes amateur de chasse, accrochez-vous à votre fusil, car un projet de modification des réglementations européennes vise à interdire le plomb dans les munitions pour la chasse. Cette mesure, qui pourrait entrer en vigueur dans les dix-huit mois à venir pour les balles de calibre supérieur à 5,6 mm et dans trois ans pour les cartouches à grenaille, laisse peu de temps aux chasseurs pour s’adapter.

En effet, le règlement (CE) n° 1907/2006, qui régule l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques (REACH), est au cœur de cette initiative. Les amateurs de ball-trap et autres disciplines de tir sportif ne seront pas épargnés par ces restrictions, qui engendreront des modifications notables dans leur pratique quotidienne.

Les inquiétudes des professionnels de la chasse

Face à cette nouvelle imposition, le sénateur Pierre Cuypers de Seine-et-Marne, président du groupe d’études sur la chasse, a exprimé ses préoccupations lors d’une intervention au Sénat. Avec un calendrier si serré, il s’inquiète de la baisse potentielle du nombre de chasseurs. « À quand remonte la dernière fois que vous avez vu un chasseur heureux d’apprendre qu’il doit changer son équipement en si peu de temps ? », pourrait-on dire avec une pointe d’ironie.

Le sénateur a également soulevé une question importante : quel impact cette décision aura-t-elle sur l’industrie de l’armement, qui fabrique des munitions pour des usages civils et militaires ? Pour Cuypers, il serait peut-être judicieux de reporter l’entrée en vigueur de ces mesures à une décennie, afin de permettre aux fabricants de s’adapter convenablement.

La Ministre face à l’absence de réponse

La ministre de la transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, n’a pas encore répondu aux préoccupations soulevées. Quelles seront donc les répercussions de cette réforme sur la politique de chasse en France ? Les amateurs de tir pourraient également se poser cette question, attendant une clarification sur la position officielle du gouvernement face à ces nouvelles directives européennes.

Dans cet univers en mutation, la réponse à la question « serons-nous toujours en mesure de faire feu avant de changer de munition ? » reste en suspend, laissant les chasseurs dans l’attente d’éventuelles évolutions dans la réglementation.

À suivre de près. Pour plus d’informations sur l’actualité de la chasse, consultez notre site : Caninstore.

Actuchassse pour Caninstore

Actu chasse