Vers une filière de viande de sanglier dans la Manche

Une opportunité à saisir face à la prolifération du sanglier

La Fédération départementale des chasseurs de la Manche envisage le développement d’une filière autour de la viande de sanglier, en réponse à l’augmentation significative de cette espèce dans la région. Alors que la consommation de cette viande se développe progressivement dans plusieurs régions françaises, la Manche se limite encore souvent à sa dégustation lors des repas festifs, principalement dans les familles de chasseurs. Pourtant, avec le sanglier qui envahit les forêts et les zones urbaines, les opportunités pour valoriser cette ressource n’ont jamais été aussi pertinentes.

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes

En effet, comme l’indiquent les derniers rapports, 2 101 sangliers ont été abattus entre janvier 2024 et janvier 2025, et ce nombre ne fait que croître. À l’échelle nationale, plus de 800 000 sangliers sont chassés chaque année. Cela représente un potentiel énorme pour le développement d’une filière locale, qui pourrait à la fois réduire la population de sangliers et encourager les pratiques de consommation de cette viande de gibier, tant prisée pour ses qualités gustatives et nutritionnelles.

Un impact économique à ne pas négliger

Les sangliers ne se font pas que de là en forêt, ils causent également des dégâts considérables dans les cultures agricoles. La Fédération des chasseurs de la Manche a indemnisé les agriculteurs à hauteur de 342 000 euros en 2024-2025, un montant qui souligne l’urgence d’agir. En collaborant étroitement avec les agriculteurs, la Fédération cherche à mettre en place des solutions pour diminuer ces pertes et mieux gérer cette ressource. Hélas, les prélèvements de sangliers ont doublé et la dynamique de reproduction, exacerbée par des conditions climatiques favorables, s’élève à 150 voire 200 %.

Une viande à redécouvrir

David Guérin, directeur de la Fédération, souligne la nécessité d’augmenter la pression de chasse tout en développant de nouvelles pratiques de consommation. Avec des produits comme des saucisses ou des brochettes de sanglier qui émergent sur le marché, la viande de ce gibier se présente comme une alternative savoureuse et saine. Sa réputation ne cesse d’accroître, mais la vraie question reste de savoir comment organiser cette filière efficacement : actuellement, le dépouillement des sangliers est essentiellement une activité privée, mais une commercialisation à plus grande échelle requiert l’intervention de professionnels.

Avec ces perspectives prometteuses, la Manche pourrait bien devenir un acteur important de la venaison en France, alliant tradition de la chasse et gastronomie. Alors, prêts à goûter à la viande de sanglier cet été au barbecue ?

Actuchassse pour Caninstore

Pour plus d’informations, visitez Caninstore.

Actu chasse