Chasse et éco-responsabilité nouvelle génération

Chasse : les nouvelles générations en quête d’éco-responsabilité

Les chasseurs d’aujourd’hui se modernisent et adoptent une image plus verte et plus jeune, intégrant les dernières technologies et une communication ciblée pour recruter de nouveaux membres. Qui aurait cru que la chasse pourrait devenir aussi tendance ?

Technologie et Chasse : Une Alliance Moderne

Adieu les clichés du chasseur mal rasé, armé jusqu’aux dents et traînant avec un saucisson sous le bras. En 2025, la chasse est à l’ère du numérique ! Des innovations telles que des colliers GPS pour les chiens permettent aux chasseurs de garder un œil sur leur meute en temps réel via écran. Les téléphones et talkies-walkies sont devenus des outils indispensables, tout comme les 4×4 qui domptent les chemins les plus complexes. David, un jeune chasseur de Haute-Vienne, souligne avec humour : « Parfois, je passe le week-end sans tirer une balle ». On dit adieu aux petits déjeuners au vin rouge ; les jeunes chasseurs préfèrent un bon café et un croissant avant de quitter la maison.

Des Chasseurs Écologistes en Herbe

Surprendre l’opinion publique est devenu un jeu d’enfant pour les chasseurs. Actuellement, près de 42 % des chasseurs ont moins de 55 ans. En dépit d’un nombre de membres en baisse, les stratégies de communication, notamment via la publicité, cherchent à séduire de nouveaux adhérents. Le dernier spot de la Fédération nationale de la Chasse (FNC), réalisé au printemps 2024, évite soigneusement les clichés : aucun fusil à la vue, juste une famille active qui ramasse des déchets en pleine nature. Ce faisant, les chasseurs se présentent comme des défenseurs de l’écologie avant tout.

L’influence des Réseaux Sociaux

Pour attirer les générations de jeunes, il faut désormais se tourner vers les réseaux sociaux. Sur des plateformes comme TikTok, YouTube et Instagram, des chasseurs influents comme Marius Chasse, qui compte 400 000 abonnés, cartonnent. Ses vidéos variées, allant de « Chasser le pigeon au fusil à pompe » à « Je mange uniquement ce que j’attrape pendant 24 heures », suscitent un grand engagement, atteignant parfois près de 2 millions de vues.

Des Chasseurs Impliqués Politiquement

Mais ces jeunes chasseurs sont-ils engagés politiquement ? Claire tendance à croire que oui. D’après les observations, ils semblent se rassembler autour de l’idée de défendre leurs loisirs contre les oppositions politiques. Willy Schraen, le président de la FNC, n’hésite pas à s’impliquer sur la scène politique, bien qu’il ait rencontré des difficultés lors de ses tentatives de candidature aux élections européennes. Depuis, il se consacre à revitaliser la fédération et à attirer encore plus de jeunes membres.

Une question demeure : ces changements suffiront-ils à redorer l’image des chasseurs ? Une chose est certaine, ils ne chassent plus tout à fait comme avant. Leur image évolue et s’adapte pour rester en phase avec les préoccupations contemporaines.

Actuchassse pour Caninstore

Découvrez nos produits adaptés aux passionnés de chasse !

Actu chasse