L’initiative verte des chasseurs des Pays de la Loire en faveur de l’agroforesterie

Dans le vaste et parfois polémique monde de la chasse, une initiative récente a retenu l’attention de nos confrères du célèbre journal régional Ouest-France. L’action se situe en Sarthe, où Thierry Levasseur, à la fois agriculteur et chasseur, ainsi que Nicolas Morchipont, chargé de mission biodiversité et agroenvironnement de la Fédération Régionale des Chasseurs (FRC) des Pays de la Loire, ont uni leurs forces dans un projet ambitieux. Ce projet, né sous l’égide du programme « Agribiodiv » lancé en 2020, visait à implanter un système agroforestier innovant sur les terres de Rouperroux-le-Coquet.

L’agroforesterie, pour ceux qui se demanderaient s’il s’agit d’une nouvelle tendance culinaire, est en réalité une pratique agricole ancestrale qui trouve un nouvel écho à notre époque. Elle consiste à intégrer des arbres et des haies au sein des cultures et des pâtures, créant ainsi des habitats pour la faune et la flore et améliorant la résilience écologique et économique des terrains agricoles. À travers ce procédé, Thierry Levasseur et Nicolas Morchipont espéraient favoriser la biodiversité tout en ouvrant de nouvelles perspectives économiques pour les agriculteurs grâce à la production de bois.

Le projet s’adresse non seulement aux agriculteurs mais aussi à tous les propriétaires fonciers désireux de participer à cette initiative écologique. La FRC des Pays de la Loire, avec le soutien financier de l’écocontribution, propose un accompagnement personnalisé allant de l’évaluation de faisabilité à la mise en terre et au suivi des plantations. Les espèces d’arbres et de haies sont soigneusement sélectionnées pour s’adapter au mieux à l’environnement local.

Les retours d’expérience comme celui de Thierry Levasseur soulignent une facette souvent méconnue des chasseurs : leur rôle en tant qu’écologistes de terrain. En effet, loin des clichés, nombreux sont les chasseurs qui œuvrent quotidiennement pour la préservation des écosystèmes et le maintien des équilibres naturels, à travers des pratiques de prélèvement responsable et des initiatives de conservation telles que celle présentée ici.

Cette initiative pourrait bien changer la donne en termes de perception publique de la chasse et montrer que chasseurs et écologistes partagent un objectif commun : la préservation de notre patrimoine naturel.

Visitez Caninstore pour découvrir d’autres initiatives et équipements favorisant une pratique de la chasse respectueuse de l’environnement.

Actuchassse pour Caninstore

Actu chasse