« `html

Des agriculteurs déposent des sangliers morts devant une fédération de chasse

Action choc en Dordogne pour dénoncer la prolifération des sangliers

Les agriculteurs de Dordogne sont passés à l’offensive face à la progression incontrôlable des sangliers. Leur colère s’est exprimée de manière spectaculaire, devant les locaux de la fédération de chasse situés à Marsac. Membre de la Coordination Rurale, ces manifestants ont déversé du lisier et accroché des têtes de sangliers sur les grilles.

Cette action fait suite à l’appel de plusieurs syndicats agricoles au début du mois de novembre. Le lundi 18 novembre, les agriculteurs ont intensifié les manifestations avec des coups d’éclat sur des lieux qu’ils jugent stratégiques.

Pourquoi Marsac? Simplement parce que les agriculteurs périgourdins reprochent aux chasseurs une inaction devant la croissance rapide de la population de sangliers, qui ravagent leurs cultures. Pour marquer leur mécontentement, ils ont répandu du lisier et des têtes de sangliers sur les grilles des locaux de la fédération de chasse.

Cette méthode n’est pas sans rappeler d’autres actions similaires en janvier dernier, qui avaient suscité l’indignation et la colère du Parti animaliste. Bien que la frustration des agriculteurs soit compréhensible, certaines des méthodes employées comme le dépôt des cadavres de sangliers sont hautement discutables.

Ce 18 novembre, ce n’est pas moins de cinquante agriculteurs qui ont fait la tournée de plusieurs sites qu’ils jugent représentatifs de leur mouvement. Du lisier et des peaux de sangliers ont ainsi été déposés devant les locaux de la Direction départementale des Territoires, mais aussi devant le supermarché Leclerc à Trélissac et le magasin Auchan à Marsac-sur-l’Isle.

La situation ne semble pas près de s’arranger, surtout quand on considère que le coût des dégâts causés par les sangliers a explosé ces dernières années. Les fédérations de chasse peinent à contrôler cette crise, et ces actions musclées des agriculteurs visent clairement à rappeler leur rôle de responsabilité.

Par ces coups d’éclat, les agriculteurs français envoient un message fort aux fédérations de chasse qu’ils tiennent pour responsables des dégâts occasionnés.

Continuez à suivre l’actualité sur Caninstore.

Actuchassse pour Caninstore

« `

Actu chasse