Fausse Alerte : Pas de Décret Imposant le Port de Tenue Fluo pour les Promeneurs
Retour sur une rumeur qui inquiète les amoureux de la nature
Actuchasse avec notre partenaire à la une : Caninstore
Les dernières rumeurs sur une supposée obligation de porter des tenues fluorescentes pour les promeneurs en période de chasse ont secoué la toile. Il s’agit en réalité d’une fausse nouvelle qui a pourtant réussi à créer une grande agitation. Cet article permet d’éclaircir les faits et de dissiper les doutes.
Une rumeur virale mais infondée
La rumeur a vu le jour sur un site spécialisé dans le trail avant de se propager sur les réseaux sociaux et différents sites d’information sur la chasse. Selon cette information, un décret allait rendre obligatoire les vêtements fluo pour tous ceux qui se promènent, font du jogging ou du VTT en pleine nature pendant la saison de chasse, dès le 1er janvier 2025.
Incohérences et absence de sources officielles
À y regarder de plus près, il apparaît que cette news n’a aucun fondement officiel. Aucun texte de loi ou proposition concrète ne vient appuyer cette rumeur. Les sanctions mentionnées, telles que des amendes de 150 euros, sont également improbables, surtout dans un pays où les contraventions similaires tombent généralement autour de 90 ou 135 euros.
Une application peu réaliste
De plus, imaginer que la police nationale ou la gendarmerie patrouillerait en rase campagne pour verbaliser les contrevenants semble hautement irréaliste. Pourquoi appliquer une telle loi dès le 1er janvier 2025 ? Si l’objectif est d’éduquer les promeneurs, une mise en place à l’ouverture de la nouvelle saison de chasse serait plus logique.
La prolifération des sangliers : une saison de chasse prolongée
La chasse s’étend presque toute l’année dans plusieurs départements en raison de la prolifération des sangliers. Dans ce contexte, forcer les gens à porter une tenue spécifique juste pour partir en balade paraît une décision difficilement acceptable.
Le bon sens prévaut : la sécurité avant tout
Cela étant dit, le port de vêtements visibles reste tout de même une bonne pratique. Pour les chasseurs, qui sont déjà tenus de porter des équipements orange fluo pour une meilleure sécurité, voir des promeneurs en tenues flashy comme le jaune, le rose ou le vert vif facilite grandement leur identification et réduit les risques d’accidents.
Les avantages des vêtements fluorescents
Les chasseurs tirent avantage de ces couleurs vives pour éviter les accidents en oubliant la présence de personnes qui ne participent pas à la chasse. Les randonneurs et sportifs, souvent vêtus de vêtements sombres, devraient envisager ces tenues non pas par obligation légale, mais par simple précaution. Cela permet aux chasseurs de rapidement décharger leurs armes ou de signaler à leurs collègues la présence d’autres personnes dans la zone.
Conclusion : pas d’obligation, mais une recommandation
Il n’existe actuellement aucune obligation légale imposant aux promeneurs de porter des tenues fluorescentes en période de chasse. Cependant, il est recommandé à tous les amoureux de la nature d’adopter cette mesure simple pour leur propre sécurité et celle des autres.
Actuchasse avec notre partenaire à la une : Caninstore