Chasse du sanglier à la chevrotine: Attention à ne pas tirer au-delà de 20 mètres!

La chevrotine : Nouveau retour dans 30 départements français

La chevrotine, ces cartouches pour arme lisse chargées de gros plomb allant de 9 à 28 grains, étaient interdites en France à l’exception de la Corse depuis 1986. Aujourd’hui, surprise pour les chasseurs, elle vient d’être de nouveau autorisée dans trente départements français ! La motivation ? Une plus grande efficacité à courte distance dans une végétation dense de type « maquis ». De plus, une portée moins importante est également un critère de sécurité lorsque l’on se rapproche des secteurs urbanisés.

Optimisation et sécurité : Le casse-tête du couple fusil/munitions

La létalité optimale d’une chevrotine de 15 grains se situe à moins de 20 mètres, mais cela n’est valable que si votre fusil a été correctement testé sur cible. La longueur du canon et le type de choke sont des éléments cruciaux dans l’efficacité terminale du projectile. Pour deux fusils différents, une même munition peut offrir des résultats diamétralement opposés. Chasseurs, il est impératif d’optimiser le couple arme/munitions avant de partir en expédition.

Prudence en action de chasse : La « fièvre du sanglier »

En pleine action de chasse, attention à la « fièvre du sanglier ». Il est impératif de ne pas tirer au-delà d’une quinzaine de mètres, même si la tentation est grande. La pénétration est bien moins importante qu’une balle lisse ou rayée et, par conséquent, les indices de blessures également. Tirer pour tuer prend tout son sens avec la chevrotine, un peu comme à la chasse à l’arc. Plus qu’un débat d’idées, l’utilisation de la chevrotine doit respecter un mode d’emploi strict. Sans mauvais jeu de mots, la balle est désormais dans votre camp !

Actuchasse pour Caninstore

Vous voulez en savoir plus ? Rejoignez-nous sur notre site pour découvrir d’autres conseils de chasse : Caninstore.


Actu chasse