Une algue mystérieuse provoque la mort de plusieurs sangliers en Bretagne

Sangliers retrouvés morts sur les plages bretonnes : une nouvelle alerte sur les algues vertes

Le 30 octobre 2024, quatre sangliers ont été découverts échoués sur les plages d’Hillion, situées dans les Côtes-d’Armor. Cette découverte souligne une fois de plus les conséquences néfastes des algues vertes dans la baie de Saint-Brieuc. Les sangliers ont été retrouvés sur des plages comme celle de la Grandville, souvent envahies par les algues vertes en décomposition.

Aussitôt après cette découverte, l’Office français de la biodiversité (OFB) a pris en charge les carcasses pour les acheminer vers le laboratoire Labocéa de Ploufragan, où des autopsies et des analyses toxicologiques sont en cours. En 2023, un incident similaire avait déjà frappé la région : un sanglier retrouvé mort dans la baie avait initialement été suspecté d’être intoxiqué par des gaz avant que des examens ne révèlent une infection.

Les marées vertes constituent un problème récurrent en Bretagne, causé par la prolifération d’ulves, favorisée par les nitrates d’origine agricole. Lors de leur décomposition, ces algues émettent des gaz toxiques, tels que l’hydrogène sulfuré, qui posent des risques pour la santé humaine et animale.

Pour plus d’informations sur les dernières nouvelles concernant la chasse et ses impacts environnementaux, visitez Caninstore.

Article signé par Actuchasse pour Caninstore.

Actu chasse