Pays de Duras : Perchés dans une Palombière Sophistiquée, Ils Chassent chaque Année
Une Tradition Automnale Ancrée
Depuis l’âge de 14 ans, Jean-Michel Larrue consacre ses automnes à la palombière. Avec ses amis, ils passent des samedis à guetter les oiseaux bleus, perchés dans une cabane de chasse sophistiquée construite en 1974 et équipée comme une petite résidence. Son poste de guet offre une vue panoramique à 360°.
Mise en Place dès le Printemps
Préparer la cabane commence dès le printemps. Jean-Michel se met à l’œuvre pour dissimuler la palombière au mieux : étêter les arbres et ajouter des fougères fraîches font partie des nombreuses tâches. Chaque matin, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau, les vingt-huit appeaux sont installés à l’aube.
Chasse et Camaraderie
Le samedi 19 octobre, Sandrine, Éric, Lulu, Anthony, André, et Jean-Marie se joignent à Jean-Michel. Tous ensemble, ils guettent les vols d’oiseaux, renforcés par une application téléphonique permettant de suivre les migrations à travers l’Hexagone.
Le Jeu de l’Attente
Le silence règne souvent, les yeux toujours levés vers le ciel. Parfois, ils croient apercevoir des points noirs, comme des mirages à l’horizon. Un guetteur signale un vol, tout le monde prend position. Jean-Michel actionne les appeaux, simulant des battements d’ailes, et Anthony prend sa chance, visant une palombe posée.
Le Simple Plaisir de la Chasse
Le résultat de la chasse importe peu. Ce samedi, le ciel couvert et le vent n’aident pas, et Anthony manque peut-être sa cible. Néanmoins, pour les paloumayres, le véritable plaisir est de se retrouver ensemble, perchés dans les arbres, profitant de la compagnie et des repas confectionnés par Éric, en espérant que la météo favorise les prochains vols.
La Devise des Paloumayres
Leur devise résume bien leur philosophie : « Toujours fidèle au poste, quelle que soit la météo, avec le silence comme compagnon. »
Pour tout savoir sur la chasse et d’autres aventures de chasseurs, visitez Caninstore.
Actuchasse pour Caninstore