Nièvre : des dizaines de sangliers ravagent régulièrement cette commune, la mairie démunie

Les habitants de Coulanges-lès-Nevers voient leurs poubelles et jardins complètement retournés par les porcs sauvages.

Depuis plusieurs mois, les villageois de Coulanges-lès-Nevers, dans la Nièvre, doivent cohabiter avec une trentaine de sangliers. Les 3 700 habitants de ce village limitrophe de Nevers se retrouvent quelque peu démunis quand ces animaux retournent tout sur leur passage, notamment le lundi soir, jour où sortent les poubelles de détritus non recyclables.

« Ils se sont rendu compte que la zone est accueillante, qu’ils ne sont pas chassés, donc ils se sont dit : pourquoi ne pas s’y établir ? », déplore le maire Julien Jouhanneau, auprès de France 3 Bourgogne-Franche-Comté. Les sangliers retournent des jardins à la recherche de vers, provoquant la grogne des riverains.

Le maire redoute surtout des collisions entre voitures et sangliers. « Si on laisse les choses telles quelles, l’année prochaine, nous aurons le double de sangliers », s’alarme Johann Boulet, responsable de la communication, auprès du Journal du Centre.

Les solutions envisagées : réunion publique et battues administratives

Jusqu’à présent, une réunion publique a eu lieu dans la commune, avec des concertations en cours avec les services de l’État pour trouver une solution au problème. Les autorités ont proposé des battues administratives, une solution qui ne convainc pas le maire. « Cela ne permet pas de réguler plusieurs sangliers à la fois. Ce problème étant présent dans toute la Nièvre, ils ne pourront pas revenir régulièrement sur le territoire », regrette-t-il.

Julien Jouhanneau envisage plutôt une chasse organisée dans les secteurs périurbains de la ville, en collaboration avec les propriétaires des maisons les plus impactées qui se disent partants. Malheureusement, cette chasse ne pourrait être autorisée qu’à partir de septembre 2025.

Actuchasse pour Caninstore

Caninstore

Actu chasse