Dégâts du sanglier en Bretagne : 15 FDC menacées de banqueroute d’ici 2 à 3 ans

La prolifération du sanglier en Ille-et-Vilaine et en Bretagne

André Douard, président de la fédération régionale des chasseurs de Bretagne (FRCB) et également président de la fédération départementale des chasseurs d’Ille-et-Vilaine (FDC 35), a été invité hier matin à l’émission « L’invité d’ici » sur France Bleu Armorique. La discussion a principalement tourné autour du problème de la prolifération des sangliers dans son département et toute la région, et des conséquences qui en découlent.

Au micro de nos confrères, Douard a dressé un tableau inquiétant de la forte augmentation des populations de sangliers en Ille-et-Vilaine et en Bretagne. Bien qu’il soit difficile de déterminer précisément le nombre de sangliers en raison de leur mode de vie, Douard a rappelé que 6 000 spécimens avaient été prélevés la saison dernière dans son département et 20 000 pour toute la Bretagne.

Impact financier : 15 FDC vers la banqueroute ?

Douard a évoqué les raisons de cette prolifération, comme le réchauffement climatique et les transformations des pratiques agricoles. Les conséquences en sont multiples : dégâts aux cultures (compensés par les FDC), mais aussi une augmentation des accidents routiers et ferroviaires.

Pour 2023, la FDC 35 a dû débourser près de 800 000 euros pour indemniser les dégâts, un chiffre qui devrait atteindre 900 000 euros cette année. Cette situation critique n’est pas unique à la Bretagne, Douard a révélé que si rien n’est fait, une quinzaine de FDC pourraient être en banqueroute dans les 2 à 3 ans à venir.

La solution : Plus de prélèvements de sangliers !

Concernant les solutions, Douard n’en voit qu’une seule : augmenter les prélèvements de sangliers. Il a mentionné les projets de stérilisation proposés par les défenseurs des animaux, qu’il considère inefficaces. En raison du taux de reproduction élevé des sangliers, il décrit la stérilisation comme « un combat perdu d’avance ».

Découvrez l’avenir de la chasse en Bretagne et la prolifération des sangliers en regardant cette vidéo.

Actu chasse