Le Maïs Attire les Sangliers en Loire-Atlantique

En Loire-Atlantique, la réouverture de la chasse, le 15 septembre 2024, a vu une prolifération significative de sangliers, attirés par les champs de maïs. Denis Dabo, directeur de la fédération des chasseurs de Loire-Atlantique, rapporte qu’entre le 1er et le 15 septembre, 42 demandes d’indemnisation pour les dégâts causés par ces animaux ont déjà été déposées, totalisant 52 000 €. Une situation inédite selon lui : « C’est énorme dans un temps très court, tant en nombre de dossiers qu’en termes financiers. »

Les Sangliers et le Maïs : Un Duo Inévitable

Le décalage du calendrier pour l’ensilage du maïs à cause des conditions météorologiques, a permis une croissance tardive des plants. En conséquence, il y aura encore du maïs sur pied jusqu’à mi-novembre. Pour les sangliers, ces champs sont un véritable festin. « Pour les sangliers, les champs de maïs, c’est McDo », commente Denis Dabo avec une pointe d’humour. Les battues régulières menées par les chasseurs n’ont pas réussi à endiguer ce phénomène, mettant à mal les finances de la fédération.

Un Impact Financier Non Négligeable

Depuis le 1er juillet 2024, les déclarations de dégâts se font exclusivement en ligne, ce qui n’a pas dissuadé les agriculteurs de réclamer des indemnisations. Le code de l’environnement encadre strictement ces indemnisations pour les dégâts causés par diverses espèces de gibier, incluant les sangliers. Le cas de Loire-Atlantique pourrait être précurseur de situations similaires sur tout le territoire, risquant de mettre à mal les finances de nombreuses fédérations départementales de chasseurs sans véritablement résoudre le problème à long terme.

Un Système sous Pression

Au-delà des sangliers, d’autres espèces comme le daim, le cerf sika, le chamois (Alpes), l’isard (Pyrénées) et le mouflon peuvent causer des dégâts considérables aux cultures. Les agriculteurs dont les champs ont été ravagés par ces animaux peuvent également réclamer des indemnisations, ajoutant une pression supplémentaire sur le système actuel.

Pour toute actualité sur la chasse et les conseils pratiques, visitez Caninstore.

Actuchasse pour Caninstore

Actu chasse