Risque de propagation de la peste porcine africaine en France et mesures d'éradication des sangliers

Risque de Peste Porcine Africaine en France : Vers un Abattage Massif de Sangliers ?

La FNSEA Demande des Battues Massives

Face à une menace jugée « très importante » de propagation de la peste porcine africaine (PPA) en France, la FNSEA appelle à organiser des « battues massives » afin d’éradiquer « tous les sangliers » dans une zone proche de la frontière franco-allemande.

Un Taux de Mortalité de 100%

La peste porcine africaine, ou PPA, est une maladie hémorragique virale avec un taux de mortalité approchant les 100%. Bien que ce virus ne constitue pas une menace pour la santé humaine, il est extrêmement mortel pour les cochons et les sangliers. Son introduction en France pourrait entraîner des conséquences socio-économiques et sanitaires graves pour les filières professionnelles du secteur. Une seule détection de ce virus dans un pays peut justifier des interdictions d’exportation vers d’autres pays.

D’après les dernières informations, le cas identifié le plus proche se situe à 78 km de la frontière franco-allemande. La vigilance est donc de mise.

Pour rappel, si vous trouvez un sanglier mort, le ministère de l’Agriculture et de la Pêche recommande de contacter immédiatement votre direction départementale des services vétérinaires (DDSV). Ne manipulez pas le cadavre ni ne le touchez.
Découvrez plus d’articles sur Caninstore

Rédigé par Actuchasse pour Caninstore

Actu chasse