La France renforce la surveillance de la peste porcine africaine
Surveillance accrue de la PPA dans le Nord-Est de la France
Le ministère de l’Agriculture a décidé d’intensifier les mesures de surveillance contre la peste porcine africaine (PPA) dans les départements de la Moselle et du Bas-Rhin. Cette initiative fait suite à la recrudescence de cas de PPA chez les sangliers en Allemagne, tout près de la frontière française.
Le 17 septembre 2024, le ministère a relevé la vigilance au niveau 2B, une mesure rendue nécessaire par la progression inquiétante du virus « à quelques dizaines de kilomètres de la France en Italie du Nord et, aux portes du Bas-Rhin et de la Moselle », selon les FDSEA de ces départements et la Fédération nationale porcine.
Objectif : Détection précoce du virus
Ce renforcement de la surveillance a pour but de détecter le plus tôt possible la présence de la PPA dans la faune sauvage. Le ministère collabore étroitement avec les chasseurs pour réguler de manière optimale la population de sangliers près de la frontière allemande. L’accent est mis sur l’augmentation des signalements de cadavres de sangliers, ainsi que leur collecte et leur analyse.
Bien que la France ait été épargnée jusqu’à présent, le risque d’introduction de la maladie reste élevé, notamment par le biais de viandes ou produits dérivés en provenance de pays infectés, ou via des sangliers sauvages porteurs du virus.
Des mesures de biosécurité rigoureuses
Trois départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, proches du nord de l’Italie, sont déjà soumis aux mêmes niveaux de vigilance depuis janvier 2022. Le ministère rappelle que le respect strict des règles de biosécurité est le seul moyen efficace de prévenir la propagation du virus entre les sangliers sauvages et les porcs domestiques.
En outre, des études sont en cours pour évaluer la possibilité de mettre en place des clôtures destinées à bloquer ou contenir la maladie.
Actuchasse pour Caninstore
Visitez notre site : https://caninstore.com/fr/