La chasse au gibier d’eau s’ouvre dans les marais de la Manche
Restrictions et dates clés pour les chasseurs
À partir de mercredi 21 août 2024, dès 6 heures, les marais intérieurs de la Manche vont résonner des premiers coups de feu : la chasse au gibier d’eau est officiellement ouverte pour la saison. Cette pratique traditionnelle reprend dans les zones humides du département à cette période chaque année.
Pour rappel, la saison de chasse a débuté dès le vendredi 2 août 2024 sur le domaine public maritime. Quant à l’ouverture générale de la chasse, elle est fixée au 22 septembre 2024.
Quelques restrictions à noter
Cette ouverture tant attendue s’accompagne de quelques restrictions notables :
- La chasse du courlis cendré et de la barge à queue noire reste interdite sur l’ensemble du territoire français, comme le rappelle la fédération départementale des chasseurs.
- L’ouverture pour certaines espèces est fixée au 15 septembre, à 7 heures, notamment pour le canard chipeau, les fuligules milouin et morillon, la nette rousse, la foulque macroule, la poule d’eau et le râle d’eau.
- Pour le vanneau huppé, l’ouverture est programmée pour le quatrième dimanche de septembre.
Réglementation sur les appelants
La chasse à l’affût dans les marais implique également une réglementation stricte concernant l’usage d’animaux vivants pour attirer leurs congénères sauvages sur les mares des gabions :
« L’ensemble des détenteurs d’appelants doivent se déclarer auprès de la Fédération départementale des chasseurs de la Manche. »
À noter qu’un formulaire dédié est disponible sur le site de la FDC50, et les chasseurs déjà inscrits en 2023 ont normalement reçu un courrier de rappel.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la Fédération départementale des chasseurs de la Manche.
Actuchasse pour Caninstore
Découvrez tout le matériel de chasse et les accessoires pour chiens sur notre site : Caninstore