Le grand hamster d’Alsace une espèce menacée

Le grand hamster d’Alsace : un petit bijou naturel menacé

Morphologie du grand hamster d’Alsace (Cricetus cricetus)

Le grand hamster d’Alsace, également connu sous les noms de hamster commun, hamster d’Europe, marmotte de Strasbourg ou encore cochon de seigle, est la seule espèce de hamster sauvage en France. Ce rongeur se distingue par son dos brun roux, son ventre noir et ses taches blanches sur les flancs. Mesurant entre 20 et 27 cm de long et pesant entre 220 et 460 g, il dispose d’une queue courte et sans poils. Les mâles sont généralement plus grands que les femelles. Leur caractéristique notable : des abajoues extensibles pour transporter la nourriture.

Habitat : la plaine agricole

Le grand hamster d’Alsace préfère les plaines agricoles avec un sol meuble et bien drainé, idéal pour creuser ses terriers. On le trouve rarement au-dessus de 650 m d’altitude et il évite les zones humides ou boisées. Son environnement doit offrir une diversité de couverts agricoles pour lui procurer abri et nourriture tout au long de l’année. Les céréales à paille d’hiver et la luzerne sont ses favoris, contrairement au maïs qui ne fournit pas une couverture suffisante en avril-mai.

Régime alimentaire omnivore

Ce petit rongeur est principalement végétarien, consommant environ 80 à 85 % de blé, luzerne, orge, graines et coquelicots. Les 15 à 20 % restants de son alimentation se composent d’insectes, de vers de terre et de petits rongeurs. Anticipant l’hiver, il stocke de la nourriture dans son terrier. La quantité et la composition exacte de ces réserves restent inconnues en raison de la difficulté à les analyser sans perturber l’animal.

Vie amoureuse mouvementée

Les hamsters ne se rencontrent que pour se reproduire entre mars-avril et août-septembre. Les mâles, émergeant plus tôt de l’hibernation, recherchent activement des femelles avec lesquelles ils peuvent s’accoupler plusieurs fois. La gestation dure environ 20 jours, après quoi la femelle met bas dans son terrier. Une portée comprend généralement 5 à 7 petits, qui sont sevrés en trois semaines. À un mois, les jeunes sont soit chassés par leur mère, soit elle les quitte pour refaire une portée ailleurs. Ils atteignent leur maturité sexuelle à 2-3 mois, mais ne reproduisent que rarement cette première année.

Le déclin inquiétant du grand hamster d’Alsace

Depuis les années 80, les populations de grand hamsters d’Alsace ont considérablement diminué, mettant l’espèce en danger critique d’extinction. Les facteurs de ce déclin sont multiples : monocultures, développement industriel, réchauffement climatique et pollution lumineuse, cette dernière affectant particulièrement la reproduction. Là où une femelle produisait plus de 20 petits par an au 20e siècle, ce chiffre est aujourd’hui tombé à 5-6.

Actuchassse pour Caninstore

Pour plus d’articles intéressants et des informations sur la chasse, rendez-vous sur Caninstore.

Actu chasse