Mise à conformité de son fusil de chasse, indispensable étape
L’importance de l’ajustement pour une performance optimale
Les considérations esthétiques d’une arme ne sont rien sans une adaptation parfaite à la morphologie du chasseur. Performer fusil en main commence dans l’atelier de votre armurier, puis au stand de tir ! Le premier organe de visée, c’est vous !
Un fusil en sortie d’usine est prévu pour convenir au plus grand nombre, la sensation au premier épaulé est de ce fait souvent agréable et rassurante. Cette sensation est cependant régulièrement trompeuse, le confort n’étant pas synonyme d’une adaptation parfaite à votre morphologie. Un passage par le stand de tir est donc une étape à laquelle on ne peut pas couper.
Votre armurier devra procéder de la façon suivante : dans un premier temps, seulement après que vous ayez réalisé plusieurs épaulés, vous épaulerez votre arme les yeux fermés et ne les ouvrirez qu’à la demande de l’armurier. Ce dernier va de ce fait, en fonction de la position de l’œil par rapport à la bande de visée, déterminer les modifications de pente et d’avantage à apporter à la crosse. Une fois cette opération réalisée, c’est dans les mêmes conditions (épaulé yeux fermés puis ouvert avant le tir) que vous tirerez sur une cible située à environ 25 m. Si le simple fait de regarder le centre de la cible (sans se préoccuper de la bande de visée) y expédie le coup de fusil, votre mise à conformité est parfaite !
La crosse : le gouvernail du fusil
Si l’avantage (torsion latérale de la crosse) détermine le point d’impact sur le plan horizontal et demeure un paramètre immuable, la pente peut être, dans une certaine proportion, une affaire de préférence du tireur. Si le réglage de base doit évidemment concorder de façon verticale avec le réglage de l’avantage, un léger déficit ou un léger surplus de pente par rapport à ce point permet au tireur soit de découvrir (voir) sa cible au moment du tir, soit de couvrir (cacher légèrement) l’oiseau. La position standard montre alors un oiseau simplement souligné par la bande.
La juste longueur
Contrairement au tir, où les conditions de pratique sont globalement standardisées (habillement, trajectoires, météo), la chasse nécessite une souplesse d’adaptation plus grande en termes de longueur de crosse. Une mesure moyenne ou, dans le meilleur des cas, la possibilité de changer la plaque de couche en fonction de la saison ou de l’habillement représente la situation idéale.
Pour explorer davantage sur la mise à conformité de votre fusil de chasse et bien d’autres conseils indispensables, rendez-vous sur Caninstore.
Actuchassse pour Caninstore