À Ploemeur, 27 sangliers abattus en deux mois : La mairie et les chasseurs redoublent d’efforts
Prolifération des sangliers à Ploemeur : Les chiffres en hausse effraient
À Ploemeur, la situation devient alarmante avec une augmentation significative de la population de sangliers. En seulement deux mois, les chasseurs ont abattu 27 sangliers, soit cinq fois plus que l’année passée à la même période. Un record qui témoigne de l’ampleur du problème.
Sécurité et dégâts : Un sanglier de 108 kg abattu près d’une école
Un spécimen de 108 kg a été abattu il y a quinze jours près de l’école du Guermeur. La prolifération des sangliers entraîne des conséquences dramatiques : une dizaine de chiens (de chasse et de particuliers) ont été blessés, certains éventrés, et des champs ont été ravagés.
La mairie intensifie les battues pour réguler la population
« La société de chasse de Ploemeur intervient sur tout le territoire communal dans le cadre de battues pour réguler la population de sangliers. Face à cette recrudescence, nous avons demandé d’intensifier les battues pour maximiser les prélèvements et ainsi sécuriser les personnes, les cultures des agriculteurs et les jardins des particuliers », explique Patrick Gouello, élu à la sécurité et au cadre de vie, en collaboration avec Laurent Rescourio, président de la société de chasse.
Les risques pour les humains : Une attaque signalée
Laurent Rescourio précise : « Les sangliers, accompagnés de leurs laies et marcassins, peuvent aussi charger les humains. Un incident a eu lieu près du Symbole, où une personne a été attaquée et blessée. »
Mesures de sécurité et incivilités : Appel à la vigilance
À chaque battue, des panneaux, des barrières, et des voitures avec gyrophares sont installés pour signaler la présence des chasseurs portant des tenues orange. « Il est conseillé de ralentir en voiture à la vue des signalisations et de rester vigilant lors des balades. Des actes de malveillance, comme des panneaux jetés dans les bas-côtés, compromettent la sécurité de tous. Appelons au respect réciproque : la société de chasse œuvre en grande partie pour la sécurité de tous, car les sangliers peuvent s’avérer redoutables dans certaines circonstances », souligne Patrick Gouello.
Pour plus d’informations sur la chasse et les mesures de sécurité, visitez notre site Caninstore.
Actuchasse pour Caninstore